Le canton de Fribourg autorise le tir d'un loup
La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a délivré aujourd'hui une autorisation de tir d'un loup isolé. Cette décision fait suite à deux attaques sur sol fribourgeois tuant huit moutons.
Partager
16 août 2023 à 20:54
Un loup isolé sévit sur les cantons de Berne et Fribourg. Après avoir attaqué des troupeaux dans les Préalpes voisines, il s’est attaqué à des ovins les 20 et 26 juillet ainsi que le 8 août à Fribourg. Au total, huit moutons ont été tués. Le canton de Berne avait déjà autorisé le tir du loup le 19 juillet dernier après les attaques sur 13 ovins dans la zone frontalière entre Fribourg et Berne.
Ainsi, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) a autorisé le tir de ce loup solitaire. Les conditions précises, définies par une ordonnance fédérale, sont remplies, notamment par le nombre d’animaux tués par le loup.
L’autorisation sera valable 60 jours. «Elle doit servir à empêcher qu’un loup isolé ne cause d’autres dommages aux animaux de rente», souligne le DIAF dans son communiqué, délivré mercredi après-midi. Seuls les gardes-faune professionnels du canton de Fribourg sont autorisés à effectuer le tir. Le périmètre d’action s’étale sur une grande partie des communes de Bellegarde et Planfayon.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus