25 janvier 2021 à 22:08
Neyruz » Les Neyrusiens s’enthousiasment pour l’engagement citoyen. Vingt-sept personnes s’affronteront dans la course à l’exécutif qui ne compte que neuf places. Et près de 130 candidats se présentent pour remplir les cinquante sièges prévus dans le nouveau Conseil général.
130
candidats pour 50 sièges au Conseil général
Pour l’exécutif, quatre listes sont en concurrence. La liste 1 «ecAS - Entente communale, amis et sympathisants» compte huit candidats emmenés par l’actuel syndic Martial Wicht, seul sortant de la liste. La liste 2 «Groupe socialiste et Ouverture» présente neuf candidats, dont l’actuel vice-syndic Jean-Noël Gendre et deux autres sortants. Le nouveau mouvement Avenir Neyruz présente sept personnes sur la liste 3, dont le sortant Axel de Montmollin.
Autre nouveauté: une liste constituée exclusivement de femmes a été créée sous l’appellation «AdN - Alliance de Neyruz» (liste 4). Elle comporte trois noms, dont celui de la sortante Murielle Roos Bovey pour l’exécutif. A noter encore que six sortants se représentent sur les neuf conseillers en fonction. A relever que ce scrutin se déroulera selon le système proportionnel.
Le lancement d’un Conseil général, qui a suscité des débats houleux en 2020, semble avoir encouragé les citoyens à s’engager puisque lors des dernières élections en 2016, les Neyrusiens n’avaient le choix que parmi 14 candidats.
Pour le Conseil général qui sera introduit lors de cette prochaine législature, 134 personnes se répartissent sur sept listes. Les chercheurs de tête ont convaincu 53 femmes. Aucune des formations n’a réussi à trouver 50 candidats. «Avenir Neyruz» n’est pas bien loin du compte avec 45 candidats, suivi par «Groupe socialiste et Ouverture» avec 37, puis «ecAS» avec 33 et la liste féminine «Alliance de Neyruz» qui propose 12 candidates.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus