Logo

Canton

Le Gruyère AOP perd en appel aux Etats-Unis

Le «gruyère» est un terme générique aux Etats-Unis, confirme la justice américaine

L'Interprofession du Gruyère AOP (IPG) tient un stand de promotion au Summer Fancy Food Show de New York. Organisée deux fois par année, cette grande foire américaine, réservée aux professionnels, est consacrée aux spécialités alimentataires et aux boissons. Photo Lib/Jérémie Rico, New York, 26.06.2016Jérémie Rico/Jérémie Rico/La Liberté

 Sylvain Cabrol

Sylvain Cabrol

7 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Terroir » «Comme un bon fromage, cette affaire a vieilli et est maintenant mûre pour notre examen.» Assurément, les juges américains ne manquent pas d’humour. Pas sûr toutefois que l’Interprofession du Gruyère (IPG) ait goûté à ce savoureux trait d’esprit. Dans leur décision rendue vendredi dernier, les trois juges de la Cour d’appel fédérale du quatrième circuit, sise à Richmond, en Virginie, ont confirmé une décision de première instance selon laquelle le mot «gruyère» constitue un terme générique. Autrement dit, pas d’appellation d’origine protégée (AOP) sur le territoire américain. Aux Etats-Unis, n’importe quel fabricant peut nommer son produit «gruyère», quand bien même il serait fait à base de lait pasteurisé ou de fromage fondu. Une hérésie qui vient remuer le couteau dans la plaie d’une dénomination déracinée.

Chemin de croix de l’AOP

Petit rappel. En 2015, l’IPG, de concert avec le Syndicat interprofessionnel du Gruyère de France (SIGF), dépose auprès du Bureau américain des brevets et marques de commerce (USPTO) une demande pour faire reconnaître le mot «gruyère» comme marque de certification liée aux terroirs français et suisse. Commence une bataille juridique entre les deux interprofessions et leurs concurrents américains, au cours de laquelle les premières sont systématiquement déboutées.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus