Morat. L'inauguration de l'école primaire a enfin pu avoir lieu
L’établissement a été inauguré, après des travaux de rénovation et d’agrandissement pour 17 millions
Partager
Chantal Rouleau
3 avril 2023 à 04:01
District du Lac » A Morat, les écoliers ont eu de la visite à la fin de la semaine dernière. Les parents étaient invités à venir découvrir leur monde, observer, le temps d’une leçon, le travail de leurs petits. Et samedi, toute la population a eu la possibilité de participer à la journée portes ouvertes de l’école primaire Längmatt. Ateliers de chant, de pâtisserie, jeux, maquillage, cours d’essai de judo ou de gym étaient notamment au programme. Cette fête populaire a été organisée pour inaugurer la nouvelle école. Le bâtiment a en effet été rénové et agrandi pour un montant de 17 millions de francs. Les travaux ont duré de 2016 à 2020.
800
élèves accueillis dans l’école
«L’inauguration était prévue après les vacances de Pâques 2020. Mais en mars, alors qu’elle s’apprêtait à prendre vie, l’école a été totalement paralysée en raison de la pandémie», a rappelé Alexander Schroeter, vice-syndic de Morat, responsable de l’éducation et de la jeunesse, lors de la cérémonie officielle de l’inauguration, en présence notamment du préfet du district du Lac, Christoph Wieland, et de la syndique de Morat, Petra Schlüchter. Il poursuit: «Après quatre ans de travaux, nous voulions quand même marquer le coup et avons attendu de pouvoir organiser une fête digne de ce nom. Mieux vaut tard que jamais!»
Salles trop petites
Le bâtiment de l’école primaire Längmatt date des années 1960. Jusqu’en 2001, il a accueilli l’école secondaire. Après le déménagement de celle-ci dans de nouveaux locaux, c’est l’école primaire qui l’a investi. Toutefois, la taille des salles de classe requise pour le secondaire n’est pas la même que pour le primaire. La surface des locaux utilisés pour les cours de niveau secondaire doit être d’environ 70 m2 alors que pour le primaire, la norme est de 81 m2 et pour les classes d’école enfantine, de 96 m2. Il fallait donc agrandir les salles de classe.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus