Logo

Canton

Politique d'aménagement régional. «On affaiblit les petites communes»

Marc Fahrni, syndic de La Verrerie, conteste la politique d’aménagement régional imposée par le canton

L’agriculteur et syndic Marc Fahrni explique se battre notamment pour défendre les PME de La Verrerie.

 Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

27 juillet 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Aménagement » L’agriculteur Marc Fahrni, syndic de La Verrerie depuis 2011, tape sur la table. Il a annoncé il y a peu sa volonté de quitter le comité de pilotage du Plan directeur régional (PDR) de la Veveyse, en cours d’élaboration. «Je me bats pour la Haute-Veveyse à chaque séance avec le canton», résume l’édile, aussi député. «Je passe pour l’éternel revendicateur. Mais je n’ai pas l’impression d’être véritablement entendu.»

Quel est votre souci?

Marc Fahrni: Mon souci, c’est l’avenir des PME de La Verrerie. Il y en a beaucoup: serrurerie, charpenterie, ferblanterie, entreprise générale, menuiserie, génie civil, torréfaction. Certaines ont vu le jour il y a des décennies dans des fermes, et la politique d’aménagement nous a permis de les mettre en zone mixte ou artisanale dès les années 1980. Certaines ont besoin de s’agrandir et sont maintenant coincées. J’estime que je suis aussi élu pour défendre ces entreprises, qui offrent des emplois locaux et qui forment des apprentis (une vingtaine dans la commune). Elles ne font pas que du neuf: elles rénovent, elles transforment, elles réparent. A mon sens, leur proximité est une vraie valeur, y compris écologique.

Et? Vous n’avez plus de place?

Nous n’avons plus de possibilité d’aider ces PME au travers de notre plan d’aménagement local, en fin de révision. Nos anciens plans prévoyaient bien des zones d’extension. Environ 20 000 m2 nous étaient acquis, çà et là. Mais ces surfaces ne sont plus sur le territoire d’urbanisation du Plan directeur cantonal. Le canton nous les refuse. Du côté du Plan directeur régional, le district n’a droit qu’à un hectare (10 000 m2) pour l’extension des PME installées en dehors des zones de Granges, Semsales et Châtel. Un hectare pour quinze ans…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus