Patrimoine. Pro Fribourg s’offre une publication pour ses 60 ans
L’association de défense du patrimoine Pro Fribourg fête ses 60 ans d’existence. A cette occasion, elle consacre un dossier dédié à la culture du bâti.
Partager
1 octobre 2024 à 09:56, mis à jour à 12:20
«Pour une cité tournée vers l’avenir dans la fidélité de son passé». C’est sur ce leitmotiv que s’est constituée, en 1964, l’association de défense du patrimoine Pro Fribourg, qui fête ses 60 ans cette année. A cette occasion, l’association annonce dans un communiqué la publication d’un dossier consacré à la culture du bâti. Pour rappel, l’organisation s’attelle à défendre le patrimoine fribourgeois tout en demeurant attentive au développement de l’urbanisme «d’une ville en expansion».
Des combats mis en lumière à travers la création d’une revue trimestrielle, fondée en 1965, qui permet à Pro Fribourg «de publier ses idées, ses réactions et souvent de solides coups de gueule. Cela lui a valu la sympathie de nombreux nouveaux membres, mais aussi de solides inimitiés», peut-on lire sur son site internet.
Dans sa publication anniversaire, Pro Fribourg reviendra sur «quelques événements qui ont marqué l’association et qui ont changé le visage de Fribourg». Les lecteurs y trouveront, entre autres, une réflexion sur l’histoire de La Baukultur et des critères qui lui sont attachés tels que les notions «d’esprit du lieu» ou de «beauté».
Le dossier mettra par ailleurs à l’honneur la chapelle de Rueyres-Saint-Laurent et le Père Apollinaire Deillon. On y trouvera aussi une opinion sur la loi sur les affaires culturelles (LEAC). Le numéro est d’ores et déjà disponible dans les librairies de Bulle et de Fribourg et auprès du secrétariat de l’association.