Logo

Canton

Quelle transparence pour les candidats fribourgeois aux fédérales?

La loi cantonale sur le financement des partis pourrait ne pas s’appliquer aux candidats aux fédérales

2e tour élections fédérales du 10 novembre 2019. Affiches des trois candidats au Conseil des Etats, Christian Levrat (ps), Beat Vonlanthen (pdc) et Johanna Gapany (plr). Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 26.10.2019Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

26 janvier 2023 à 15:49

Temps de lecture : 1 min

Elections » Les candidats aux élections fédérales du 22 octobre prochain devront faire preuve de transparence. Mais selon quelles règles? La question risque d’agiter les esprits ces prochains mois.

Issues d’une initiative portée par la Jeunesse socialiste et acceptée en mars 2018 par 68,5% de la population fribourgeoise, les nouvelles dispositions prises au niveau cantonal pour assurer la transparence du financement des partis politiques pourraient ne pas s’appliquer aux concurrents en lice lors du prochain renouvellement de l’Assemblée fédérale ainsi qu’aux élus fédéraux déjà en place. En effet, dans le cadre d’une révision de la loi cantonale sur l’exercice des droits politiques sur laquelle le Grand Conseil se prononcera bientôt, il est prévu de biffer de la Loi sur le financement de la politique (LFiPol) les clauses concernant l’échelon national. Mais un flou demeure.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus