Logo

Canton

Six familles partageront la cuisine

Une coopérative d’habitation réhabilite une vieille ferme d’Attalens. Elle y emménagera au printemps

Six familles retapent une ferme d'Attalens pour y vivre en communauté. Photo Lib / Charly Rappo, Attalens, 07.10.2020Charly Rappo

Charles Grandjean

Charles Grandjean

12 octobre 2020 à 23:15

Temps de lecture : 1 min

Attalens » Les chaises disparates sont disposées en cercle à même le pré, entre une balançoire suspendue à une branche et une yourte. Quelqu’un sort de cette tente blanche, une cafetière italienne à la main. C’est sous des apparences de camp nomade que nous reçoivent trois membres de la coopérative d’habitation Les Coloriés. Sa raison d’être: donner une nouvelle vie à une ferme du hameau du Rombuet, à Attalens. Les six familles qui forment la coopérative comptent s’y installer entre Pâques et l’été prochain pour y développer un mode de vie «à mi-chemin entre le collectif et le privatif». Quant à la yourte dans le jardin, elle ne sert qu’à stocker du matériel durant la rénovation.

Dix-huit habitants

«Nous avons acheté cette propriété de 6000 m2 de terrain en 2017», explique Cyril de Vries, l’un des dix-huit futurs habitants du lieu. La genèse du projet remonte aux alentours de 2015. Deux familles qui se connaissent postent alors une annonce pour trouver d’autres familles motivées à acheter une ferme. Entre séparation dans un couple et emploi du temps trop chargé dans l’autre, les deux familles du départ quittent le navire. L’aventure est toutefois lancée, et d’autres familles s’y joignent.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus