Collaboration avec l’EPFL. Six nouvelles chaires académiques sur le site de Bluefactory
Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi matin étendre son entente avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le «renforcement de l’activité scientifique du campus EPFL Fribourg» fera passer le nombre de chaires académiques de quatre à dix d’ici 2030.
Partager
Charly Rappo - archive
29 novembre 2024 à 12:24, mis à jour à 14:35
Renforcer la présence du campus EPFL Fribourg sur les thèmes de l’environnement bâti, de l’énergie et du climat: telle est l’ambition de l’accord de principe signé entre le Conseil d’Etat et l’Ecole polytechnique fédérale. Celui-ci vise à étendre la collaboration entre les deux entités qui existe depuis 2014. Cela se concrétisera notamment par l’ajout de six chaires académiques aux quatre existants déjà sur le site du Smart Living Lab de Bluefactory. Portant donc le total à dix à l’horizon 2030.
Le développement du campus EPFL Fribourg va de pair avec le nouveau centre mondial pour la construction durable. Sa mission, tant à Lausanne qu’à Fribourg, est de «faire progresser la recherche, l’éducation et le transfert de technologies en développant des solutions innovantes, que ce soit en termes de constructions ou de matériaux durables, pour favoriser la transition mondiale vers un environnement bâti respectueux des limites planétaires», se félicite le Conseil d’Etat dans son communiqué.
Le Smart Living Lab, bâtiment actuellement toujours temporaire alors que les premiers projets faisaient état d’une livraison pour 2019, sortira enfin de terre en 2027, confirme le canton de Fribourg. Les bâtiments commenceront à sortir de terre au premier trimestre 2025. «Sa conception novatrice se fonde sur les résultats d’un important programme de recherche mené en étroite collaboration par l’EPFL, la HEIA et l’Unifr», rappelle l’Etat. Le Smart Living Lab abritera des chercheurs des trois institutions «faisant de lui un véritable laboratoire vivant pluridisciplinaire et catalyseur de progrès», s’enorgueillit le Conseil d’Etat.
Et ce dernier de se féliciter en conclusion de son communiqué: «Le développement de l’EPFL Fribourg et du Centre mondial pour la construction durable représente un saut qualitatif important dans la contribution du canton de Fribourg pour la lutte contre le dérèglement climatique et pour le développement durable.»