Connemara a fait la java au comptoir
Les seize membres du groupe broyard se sont produits pour la première fois durant deux heures samedi soir à Payerne, pour le plus grand bonheur du public.
Partager
19 novembre 2023 à 21:25
Broye » Applaudissements, sifflements, cris d’encouragement accompagnent l’arrivée des seize musiciens de Connemara sur la scène du comptoir broyard samedi soir. Une foule dense s’est amassée devant la scène, les exposants ayant fermé leurs stands en cette fin de soirée. Dès les premières notes de La Java de Broadway, le public se déhanche, les visages s’éclairent.
C’est par ce tube de Michel Sardou que le groupe, créé en 2022, lance son tout premier concert. Ses membres, âgés en moyenne de 50 ans, sont tous de la région. Choristes, cuivres, cordes, claviers, percussions, ils en mettent plein les yeux, vêtus de chemises colorées, animant la scène de 80 m2. Soutenus par un staff de cinq personnes, ils ont choisi le Comptoir broyard, à Payerne, pour se produire pour la première fois. Un événement pour la manifestation qui, selon des musiciens de Connemara, a rarement accueilli un tel spectacle: 22 morceaux du chanteur français, aujourd’hui âgé de 76 ans, seront joués pendant environ 2 h. Et un sacré défi à relever devant une audience pas forcément acquise et sur fond de brouhaha de cantine, la scène étant située dans l’espace des restaurants.
Pas d’imitation
C’est durant la pandémie que l’idée de monter ce groupe a germé dans l’esprit de son chanteur, Laurent Berchier, également président du Red Pigs Festival. Déjà membre de l’orchestre rock Storia, de Cugy, dont les concerts étaient annulés les uns après les autres en raison de la situation sanitaire, il passait beaucoup de temps à reprendre des morceaux d’artistes francophones, juste pour le plaisir. «C’est mon amie qui m’a poussé à en faire quelque chose.» Mais pourquoi Michel Sardou? «Il me correspond bien, et il n’existe aucun groupe en Suisse romande qui reprend ses chansons.» Et d’ajouter avec insistance: «On n’est pas des sosies, on n’essaie pas non plus de l’imiter. On veut juste jouer la musique qu’on aime.»
Si Laurent Berchier aime Sardou – il l’a vu quatre fois en concert –, le chanteur ne fait pas l’unanimité auprès des musiciens que le Broyard contacte pour former un groupe. «C’est vrai que le personnage ne plaît pas à tout le monde. Certains le trouvent ringard ou trop à droite.» Autres critères pour intégrer la formation: vivre dans la Broye ou à la limite du district, et être un musicien amateur.
C’est le Payernois et trompettiste Jean-Marie Musy qui rejoint Laurent Berchier en premier, au printemps 2022. «On s’était donné jusqu’au mois d’août pour trouver les autres membres. Finalement, le fait d’avoir obtenu du président du comptoir Philippe Arrighi le feu vert, pour y jouer un concert en novembre 2023, a motivé les gens à nous rejoindre. Il faut dire que le président est lui-même un grand fan de Michel Sardou», glisse Jean-Marie Musy en souriant. Un enthousiasme qui permet à Connemara de bénéficier du soutien technique du comptoir, le reste du matériel étant loué au groupe Storia.
Musique complexe
Le public, dont la moyenne d’âge se situe aussi autour de 50 ans, reprend les chansons en chœur. Les tubes s’enchaînent, très rythmées, et offrant la part belle aux cuivres. L’ambiance est conviviale tout en restant assez sage. «J’adore Sardou et comme en plus je connais le chanteur Laurent Berchier, je suis conquise», raconte Marceline, de Châtillon, dansant, un verre à la main. Un peu plus loin, Françoise, Payernoise, avoue ne pas connaître tous les morceaux. «Je ne suis pas spécialiste de Michel Sardou», explique-t-elle en souriant. Pour Dominique, de Bollion, «étant des amateurs, ils s’en sortent vraiment bien, c’est super».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus