Logo

Régions

Du pain livré comme du courrier

Le boulanger Thomas Dutilleul, patron de l’entreprise Pain Local, livre du pain au levain à environ 500 personnes chaque mois dans plusieurs communes du canton de Fribourg.

Thomas Dutilleul (à droite) et Julien Duc élaborent des pains au levain à Posieux. © Jean-Baptiste Morel

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

7 novembre 2023 à 19:30

Temps de lecture : 1 min

Posieux » En ouvrant la porte du laboratoire, l’odeur caractéristique du pain vient chatouiller les narines et éveiller les sens. C’est au sous-sol de l’épicerie self-service Le Local Hauterive à Posieux que le boulanger Thomas Dutilleul travaille depuis le mois de septembre avec son employé Julien Duc. Le boulanger a dû en effet renoncer à fabriquer son pain lui-même en raison d’une allergie à la farine qui s’est déclarée en 2016. Il a toutefois su rebondir et a créé en 2021 son entreprise Pain Local. Sa particularité? Les produits sont livrés directement dans les boîtes aux lettres de ses clients, environ 500 actifs par mois.

Une idée, comme un déclic, venue durant la période de la pandémie. Terminant alors un apprentissage d’employé de commerce afin de se réorienter professionnellement, il cherche un moyen de passer plus de temps auprès de sa femme et de leurs deux enfants à Magnedens. «J’avais appris beaucoup dans les domaines du marketing, de la comptabilité. J’ai créé le site internet de Pain Local en une semaine et distribué des flyers dans les villages alentour. Je proposais un pain gratuit pour chaque nouvelle inscription et, du jour au lendemain, je me suis retrouvé à devoir faire 300 pains chez moi!»

En self-service aussi

Des pains fabriqués d’abord par sa femme, également boulangère de formation: «Nous avons dû transformer notre buanderie en laboratoire, ce n’était vraiment pas pratique», explique Thomas Dutilleul en riant. En 2022, il lance des abonnements annuels: «Le nombre était limité à 15, ils sont partis en une semaine.» Il finit par trouver un local à Posieux pour faciliter la production et grâce à la vente de bons cadeaux avantageux pour ses clients, il achète les équipements. Début septembre, il vend trois abonnements VIP offrant un pain par jour à vie. Aujourd’hui, il parcourt 80 km, quatre fois par semaine pour livrer dans les communes de Gibloux, Hauterive, Villars-sur-Glâne, Neyruz et Matran. Du pain est aussi proposé dans l’épicerie self-service à Posieux. «Je suis fier d’être mon propre patron et d’offrir à mon employé les conditions de travail que j’aurais voulu avoir lorsque je travaillais dans des boulangeries classiques», souligne le boulanger, le regard toujours déterminé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus