Logo

Économie Régionale

Cinq lauréats se partagent le Prix à l’innovation broyard

Le prix de soutien régional est partagé entre plusieurs projets qui favorisent la durabilité et l’écologie.

L’association écologique Ecotopia, à Faoug, ici avec son cofondateur Théo Lavanchy, est récompensée par le Prix à l’innovation broyard. © Charly Rappo - a

Patrick Chuard

Patrick Chuard

4 novembre 2023 à 16:15

Temps de lecture : 1 min

Récompense » Le Prix à l’innovation broyard (PIB) récompense cette année non pas un, mais cinq projets originaux. «Nous avons adopté une stratégie régionale de soutien un peu plus large», a déclaré le président du jury et préfet de la Broye fribourgeoise, Nicolas Kilchoer, vendredi soir à Payerne. L’élu s’est félicité de la vitalité de la région, sachant que pas moins de douze dossiers de candidature ont été déposés pour cette troisième édition. Les lauréats, choisis par un jury intégrant des représentants des banques Raiffeisen, de La Mobilière et de Groupe E, se sont partagé un chèque de 50 000 francs.

Le premier projet retenu est la Bibliothèque d’objets de la Broye (BOB), qui ouvrira sa première succursale à Avenches le 18 novembre. Contrairement à ce que son nom suggère, la BOB ne prêtera pas de livres, mais des objets et des outils. «Nous proposons à nos membres d’emprunter des objets qu’ils n’utilisent pas souvent plutôt que de devoir les acheter dans un objectif de développement durable», indique Wieke Chanez, l’une des initiatrices du projet. A terme, trois autres succursales sont prévues à Payerne, Estavayer-le-Lac et Moudon.

L’écologie mise en valeur

L’association Ecotopia, à Faoug, a également retenu l’attention du jury. Ce groupement qui vise à «enseigner et à favoriser la création d’innovations écologiques» est notamment actif dans l’entretien de jardins ou le recyclage de matériaux. Le PIB a également primé le projet des «Rives zen», un parcours de détente éphémère intégrant un sauna et un bain finlandais au bord du lac. Texum, entreprise fondée il y a dix ans et qui produit à Payerne des matériaux de renforcement dans le domaine de la construction, a également séduit le jury. «Nous entrons dans une phase de développement pour commercialiser nos produits», précise son codirecteur, David Ducrest.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus