Des bâtisseurs venus de Singine
Plus grande entreprise de construction du district alémanique, Wirbauen étend ses activités côté romand
Partager
Marc-Roland Zoellig
20 février 2022 à 18:54
Edification » Sur le chantier de la gare de Fribourg, des fourmis singinoises s’affairent en ce moment à transformer le bâtiment principal. L’industrieux et organisé petit insecte est l’emblème de Wirbauen AG, société née le 1er janvier 2020 de la fusion de trois entreprises familiales actives dans la construction. Le mariage de Rappo AG, Roggo Bauunternehmung AG et Renobau Zahno AG a donné naissance au numéro un singinois de la branche.
Employant 130 personnes, l’entreprise a décidé d’investir 7 millions de francs dans la construction d’un nouveau centre administratif à Tavel, dont le chantier devrait commencer à la fin de l’année pour s’achever en 2024. Et le recrutement d’un directeur adjoint romand, en la personne du Lacois Julien Morandi, va contribuer à l’extension de ses activités dans la partie francophone du canton de Fribourg, assurent le directeur Manfred Gross et le président du conseil d’administration Urs Rappo.
Soigner le bilinguisme
130
Le nombre d’employés de Wirbauen AG
La société soigne d’ailleurs sa communication bilingue: son site web et ses cartes de visite arborent depuis peu une devise en français: «Wirbauen ensemble». Se déployant sur quatre sites – deux dépôts à Alterswil et Heitenried, un atelier à Guin et un bureau à Tavel – ses activités recouvrent la gamme complète des techniques du gros œuvre et du génie civil. Egalement en charge des travaux de la poste principale de Fribourg, dont la deuxième étape est en cours, Wirbauen forme une douzaine d’apprentis.
Toutes les démarches entreprises depuis la fusion de 2020, à commencer par le projet de nouveau centre administratif de Tavel, visent à assurer la continuité et le développement de l’entreprise dans un secteur de la construction en pleine évolution, résument Urs Rappo et Manfred Gross. Regrouper la direction et l’administration sur un seul site permettra de renforcer les synergies entre les différentes entités composant Wirbauen AG, dont la fusion n’a conduit à aucune suppression d’emploi. «Nous conserverons nos sites actuels afin de pouvoir être au plus près de la clientèle», ajoute Manfred Gross.
Modèle familial
La proximité est en effet l’un des atouts de cette entreprise au fort ancrage local: elle exerce l’essentiel de son activité dans le canton de Fribourg, principalement en Singine et dans le Lac. «Notre polyvalence nous permet de couvrir tous les types de construction, de l’étable à la villa en passant par la grande halle industrielle», assure Julien Morandi, qui est aussi en charge de quelques entreprises sœurs de Wirbauen AG. Tout ceci en restant une PME fonctionnant selon un modèle familial et employant des artisans encore capables de poser un crépi après avoir maçonné un mur en brique.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus