Logo

Économie Régionale

Un atelier qui mise sur le laser

Basée à Matran, MS Tôlerie Laser Technologie SA travaille pour les constructeurs métalliques

Découpés au laser, les éléments métalliques passent ensuite par l’étape du pliage. © Charly Rappo

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

9 septembre 2023 à 15:15

Temps de lecture : 1 min

Industrie » L’aventure a démarré en 2013 à Epagny, elle se poursuit à Matran depuis fin 2019. MS Tôlerie Laser Technologie SA a dix ans et s’est imposée dans son domaine d'activité: la sous-traitance dans la découpe et l’usinage d’éléments en métal. L’entreprise a pour clients principalement des entreprises fribourgeoises et romandes actives dans le secteur de la construction métallique. «Notre spécialité, c’est l’enveloppe du bâtiment et les façades ventilées», présente Mathieu Snga, patron et fondateur de la société.

Le Gruérien de 42 ans, domicilié aujourd’hui à La Roche, a créé son entreprise après avoir effectué un apprentissage de constructeur d’appareils industriels chez Progin SA Métal, à Bulle, une formation complétée par un brevet fédéral de chef d’atelier. «Je sentais qu’il y avait un créneau à exploiter dans la sous-traitance. Nous absorbons les surcharges de travail des grosses entreprises et nous les aidons à façonner des éléments de tôlerie spécifiques», résume-t-il.

En développement

En croissance, l’entreprise emploie 11 collaborateurs. Pour fêter ses dix ans, elle ouvrira ses portes au public le 13 octobre prochain. «L’objectif est de créer de l’emploi. L’idéal serait d’être une quinzaine de personnes. Mais il est compliqué de recruter du personnel qualifié», remarque le patron. En 2013, la société comptait trois collaborateurs, qui travaillaient dans un atelier de 400 m2. Aujourd’hui, elle dispose d’une halle de 2500 m2 dans la zone industrielle de Matran. «Nous avons grandi progressivement, mais nous avons franchi des paliers ces dernières années», se félicite Mathieu Snga.

L’entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d’environ 4,8 millions de francs, produit des éléments pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de long et une épaisseur de 3 centimètres. Des pièces principalement en aluminium (environ 400 tonnes par année), en acier (100 tonnes) et en acier inoxydable (100 tonnes), mais également en cuivre et en laiton.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus