Logo

Régions

Etape importante pour la STEP régionale prévue à Saint-Aubin en 2029

La STEP régionale et industrielle prévoit de traiter les eaux de 65'000 équivalents-habitants. L’estimation des coûts s’élève à 90 millions.

La STEP est prévue sur le site industriel d'Agrico à Saint-Aubin. © Image de synthèse-Bureau Holinger

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

30 novembre 2023 à 23:50

Broye » Le projet de station d’épuration (STEP) intercommunale et intercantonale pour la Basse-Broye et le Vully est sur les rails. Le comité de direction (Codir) de l’Association pour l’épuration des eaux de la région Basse-Broye/Vully (EBBV) a été mis en place lors d’une assemblée constitutive mercredi soir. «Il nous a fallu quatre ans de travail pour créer cette association, années pendant lesquelles nous avons notamment trouvé l’emplacement de la future STEP et établi les statuts. Il s’agit d’une étape très importante du projet», souligne Michel Verdon, président du comité de pilotage, qui est devenu le président du Codir, également syndic de Vully-les-Lacs. Les installations sont prévues à Saint-Aubin, sur le site d’Agrico.

«Le site industriel est appelé à se développer, Micarna ou pas»
Corinne Rebetez

La future STEP régionale traitera les eaux de dix communes. Du côté fribourgeois, celles de Belmont-Broye, Saint-Aubin, Delley-Portalban, Gletterens, Grolley et Ponthaux. Et du côté vaudois, Avenches, Vully-les-Lacs, Cudrefin et Faoug. Celles-ci ont toutes accepté dans le courant de l’année les statuts de l’association. Sept STEP en fonction actuellement seront transformées en stations de pompage et deux nouvelles seront réalisées. Quelque 30 km de nouveaux réseaux de canalisations seront en outre construits.

Un important abattoir

A la STEP régionale sera greffée une STEP industrielle pour les besoins du site Agrico, et tout particulièrement de Micarna, qui a signé le 5 octobre dernier le contrat de vente du terrain et prévoit d’y construire un important abattoir de volailles. Ce projet de STEP industrielle est mené par l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF), qui s’occupe du développement du site industriel d’Agrico. A terme, l’EBBV rachètera les installations pour ne former qu’une unique STEP. En tout, celle-ci devrait permettre de traiter les eaux usées de 65'000 équivalents-habitants, soit 41'000 pour les communes et 24'000 pour Agrico (dont 18'000 pour Micarna).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Justice

Justice. Le bon montant

Une confusion nous a fait écrire jeudi que l’avocat de la famille endeuillée par la mort d’un patient après une opération chirurgicale avait demandé 16 000 francs d’indemnité pour tort moral pour ses clients. En réalité, ce montant ne co...