Payerne. la précarité menstruelle fait débat
Le parlement local a renvoyé en commission le postulat demandant des protections hygiéniques accessibles
Partager
26 mai 2023 à 01:54
Payerne » La mise à disposition par la commune de Payerne de produits menstruels dans les bâtiments communaux a agité les esprits mercredi soir, en séance du parlement local. En cause? Un postulat déposé par la conseillère communale Catarina Pina (Parti des socialistes et indépendants payernois, PSIP) demandant aux autorités communales d’étudier la possibilité d’établir un plan de lutte contre la précarité menstruelle en rendant les protections hygiéniques accessibles. Après de vifs échanges notamment entre le conseiller libéral-radical Lionel Voinçon et des élus du PSIP, le postulat a été renvoyé à une commission. Celle-ci sera nommée par le Bureau du Conseil communal et devra rendre un rapport pour que le législatif décide s’il transmet ou non la demande à la municipalité.
«Est-ce bien le rôle de la commune de mettre à disposition des serviettes hygiéniques?»
Catarina Pina
«Disposer d’un distributeur est une charge mentale en moins pour les personnes menstruées», a défendu Catarina Pina. «Est-ce bien le rôle de la commune de mettre à disposition des serviettes hygiéniques?» s’est interrogée pour sa part Michelle Berchtold (udc). «Pour lutter contre la précarité menstruelle, il faut le faire de manière ciblée. Si la municipalité veut faire quelque chose, elle peut le faire sans postulat, ça raccourcira le processus», a ajouté Lionel Voinçon.
Dans un tout autre registre, le remplacement d’une conduite d’eau potable et de défense incendie à l’avenue de la Promenade pour 370’000 francs a été largement accordé.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus