Logo

Régions

La Promotion économique fête son demi-siècle

La Promotion économique fête ses cinquante ans. Rencontre entre le premier directeur et son successeur

Interview croisée de Guy Macheret(avec les lunettes) et Jerry Krattinger, ancien et actuel directeurs de la Promotion économique Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg le 08.03.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

16 mars 2023 à 18:10

Temps de lecture : 1 min

Interview » Créée en 1971, la Promotion économique du canton de Fribourg fête, avec un peu de retard dû à la pandémie de Covid-19, son cinquantième anniversaire. Entretien avec Guy Macheret et Jerry Krattiger, qui ont tous les deux dirigé cette structure, le premier entre 1971 et 1985, le deuxième depuis 2019.

Longtemps, Fribourg a tourné le dos à l’industrialisation. Puis, sous l’impulsion des conseillers d’Etat Paul Torche puis Pierre Dreyer, un virage vers le secteur secondaire a été opéré. C’est dans ce contexte qu’a été fondé en 1971 l’Office de développement économique du canton de Fribourg (ODEF), devenu la Promotion économique?

Guy Macheret: Les débuts étaient très modestes. Nous étions deux personnes, votre serviteur et une secrétaire. Et d’emblée, il est apparu qu’il était important de faire parler du canton de Fribourg. Ce que nous avons fait avec un certain succès, puisque même la Neue Zürcher Zeitung a participé à la première conférence de presse que nous avons organisée. Assez vite, cela a suscité de l’intérêt, car notre démarche était novatrice en Suisse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus