Logo

Régions

La pub sexiste s’affiche encore à Fribourg

Contrairement à plusieurs cantons romands, Fribourg n’interdit pas la réclame à caractère sexiste

Interdite sur Vaud, la publicité de Toyota est toujours visible dans plusieurs endroits du canton, notamment en ville de Fribourg. © Jean-Baptiste Morel

Maud Tornare

Maud Tornare

9 septembre 2023 à 01:10

Temps de lecture : 1 min

Publicité » Sur l’affiche, une jeune femme en robe de soirée dévoile sa jambe relevée devant la carrosserie rutilante d’une voiture. Sexiste, cette publicité pour la nouvelle Toyota Prius? Oui, selon le canton de Vaud qui vient de la bannir de son territoire. L’affiche peut en revanche continuer d’être placardée dans les communes fribourgeoises. Contrairement à Vaud, Neuchâtel et Genève qui interdisent les publicités à caractère sexiste, le canton de Fribourg n’a pas encore légiféré en la matière. Mais la question devrait rebondir prochainement au Grand Conseil. La ville de Fribourg a, elle, déjà franchi le pas: dans la capitale cantonale, une telle interdiction devrait entrer prochainement en vigueur.

En cours d’approbation

La publicité de Toyota a été affichée dans plusieurs endroits du canton, notamment en ville de Fribourg où le Conseil général a approuvé une révision du règlement communal de police, bannissant notamment les réclames discriminatoires, racistes ou sexistes, sur son territoire. «Ce règlement n’est pas encore en vigueur. Le canton doit l’approuver», indique Raphaël Chabloz, chargé de communication à la ville de Fribourg.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus