La saison d’alpage, une tradition en mouvement
Candidate à une inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, la saison d’alpage est à l’honneur des Cahiers du Musée gruérien.
Partager
28 octobre 2023 à 00:30
Publication » Candidate à une inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, la saison d’alpage est au cœur de la quatorzième édition des Cahiers du Musée gruérien. «Nous avions envie de renouveler l’image de cette tradition que le point de vue folklorique a tendance à figer», explique Anne Philipona. «Cet ouvrage est l’occasion de poser un regard neuf sur le sujet», ajoute la responsable d’édition des Cahiers du Musée gruérien.
Cahiers du musée numérisés
Créée en 1981, la collection Les Cahiers du Musée gruérien est financée par la Société des amis de l’institution. Depuis 1997, une nouvelle édition voit le jour tous les deux ans et aborde à chaque fois une thématique différente. «Il y a une magie dans la réalisation de ces cahiers, qui sont le résultat de deux années très actives», explique Anne Philipona, responsable d’édition. «Ils suscitent beaucoup d’enthousiasme et on se laisse entraîner par ce que les auteurs, bénévoles, nous proposent», ajoute-t-elle.
Possible grâce au soutien financier de la Société des amis du musée, la numérisation des précédentes éditions de cette «revue régionale d’histoire» est en cours, explique Serge Rossier, directeur du musée. «Bientôt ces ouvrages seront accessibles à un plus large public», se réjouit-il. La dernière édition elle, sera toujours en vente à la réception du musée ou via son site internet.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus