Logo

Régions

L’acné est prise au sérieux à l’Hôpital fribourgeois

Dorothea Wunder, gynécologue, tient chaque semaine une consultation pour les adolescentes. Deux élèves du cycle d’orientation de Sarine-Ouest, Norah Stévenin et Elise Cuennet, l’ont rencontrée dans le cadre de l’atelier «Un jour en tant que cheffe» qui se déroule en marge de la journée Futur en tous genres.

Elise Cuennet (à gauche) et Norah Stevenin ont rencontré la Dresse Dorothea Wunder lors de la journée Futur en tous genres, une journée avec une cheffe. © Jean-Baptiste Morel

Norah Stévenin et Elise Cuennet, avec Magalie Goumaz

Norah Stévenin et Elise Cuennet, avec Magalie Goumaz

21 novembre 2023 à 17:30

Temps de lecture : 1 min

Une journée comme une cheffe

C’est devenu une tradition à la rédaction de La Liberté. Chaque année, des enfants proches des collaborateurs peuvent y passer la journée dans le cadre de Futur en tous genres. Pour la deuxième année consécutive, deux élèves du cycle d’orientation ont en plus eu l’occasion d’accompagner Magalie Goumaz, journaliste et rédactrice en cheffe adjointe. L’atelier «Un jour en tant que cheffe» a permis à Elise Cuennet et Norah Stévenin, du CO de Sarine-Ouest, d’assister à la première séance de la journée. Puis direction l’HFR pour y rencontrer la doctoresse Dorothea Wunder, gynécologue, et lui poser des questions sur le traitement de l’acné. L’après-midi a été consacré à la rédaction de l’article.

Santé » Malbouffe, manque d’exercice, usage précoce de maquillage, dont le fond de teint, favorisent l’acné chez les jeunes. La doctoresse Dorothea Wunder, gynécologue à l’Hôpital fribourgeois (HFR), relève que beaucoup d’adolescents en souffrent. Elle évoque les traitements disponibles dans un entretien réalisé le 9 novembre dernier, dans le cadre de l’atelier «un jour en tant que cheffe», organisé en marge de la journée Futur en tous genres.

Pourquoi les jeunes ont-ils de l’acné?

Dr Dorothea Wunder: Tous les jeunes sont confrontés à la puberté et au changement hormonal. Mais pas tous les jeunes ont de l’acné. Cependant, nous constatons que les cas sont fréquents et probablement en augmentation. Selon les études, entre 35% et 90% des jeunes seraient concernés. Plusieurs facteurs jouent un rôle, à commencer par le facteur génétique. Mais ensuite, l’obésité, la manière dont on se nourrit ou dont on traite sa peau peuvent aussi avoir une influence négative. C’est-à-dire qu’une alimentation trop sucrée ou trop grasse est néfaste, tout comme l’usage de certains produits cosmétiques. Il faut soigner sa peau délicatement et éviter d’abuser des peelings par exemple. Enfin, le stress peut aussi être un facteur aggravant.

A partir de quand faut-il consulter un médecin?

Tout dépend du degré de sévérité de l’acné mais aussi de la manière dont la personne la perçoit. En soi, ce n’est pas grave. Par contre, ça peut être handicapant pour certains jeunes qui ont l’impression d’être défigurés, qui sont complexés. Ils n’osent plus sortir et risquent de s’isoler. Il ne faut pas négliger ce sentiment de désespoir, surtout à cet âge vulnérable qu’est l’adolescence. L’acné doit alors être traitée.

Quels sont les traitements préconisés?

Il en existe plusieurs et tout dépend de la personne et de sa situation. Pour les formes les moins graves, on peut commencer par un traitement local, sur les zones infectées. Il existe beaucoup de produits, crèmes ou lotions, qui permettent de stabiliser voire de réduire l’acné.

Si ça ne s’améliore pas, ou si l’acné provoque des inflammations, des rougeurs, des pustules plus importantes, alors il faut songer à un traitement médicamenteux afin d’éviter que des cicatrices subsistent. Il en existe plusieurs types et ceux-ci sont en général prescrits par des dermatologues.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus