Fribourg. L’aspect du futur bâtiment de chimie rénové est connu
Les résultats du concours d’architecture concernant la rénovation du bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg ont été dévoilés ce mercredi. Le projet lauréat a été imaginé par un groupe d’études basé à Berne.
Partager
24 janvier 2024 à 21:50
«Ce projet est central afin de garantir un enseignement et une recherche au sein d’infrastructures modernes et de bonne qualité, ces prochaines années», a souligné mercredi la rectrice de l’Université de Fribourg, Astrid Epiney. A bout de souffle, le bâtiment de chimie va bénéficier d’une cure de jouvence et pourra ainsi se mettre aux normes actuelles. Les résultats du concours d’architecture lancé en vue de sa rénovation complète, pour 67 millions de francs au moins, ont été dévoilés lors d’un vernissage en présence des conseillers d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens et Jean-François Steiert, d’Astrid Epiney, du président du Département de chimie Ali Coskun et de l’architecte cantonal Michel Graber. En tout, neuf projets étaient en lice.
Le projet lauréat, La transformation, est celui du groupe d’étude Archipel et fsp Architekten, basé à Berne. En clair, le bâtiment ne devrait pas fondamentalement changer d’apparence, car l’idée est de respecter le patrimoine tout en rénovant. La nouvelle façade isolera par exemple l’édifice depuis l’intérieur, comme l’indique Michel Graber.
Grille en béton conservée
Ce qui a aussi séduit le jury a été la volonté de limiter l’empreinte carbone en réduisant les «interventions constructives» au strict nécessaire, comme l’indique le rapport du jury. «Nous allons réutiliser au maximum les matériaux existants», précise l’architecte Christoph Kaech.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus