Logo

Régions

Glâne. Le cœur du village de Châtonnaye redessiné

La population s’est exprimée sur deux options d’aménagement. Le dernier mot reviendra aux autorités.

Les citoyens ont découvert vendredi et samedi les maquettes et plans de deux variantes du réaménagement du centre du village. © Jean-Baptiste Morel

Charles Grandjean

Charles Grandjean

22 janvier 2024 à 18:10

Temps de lecture : 1 min

Le centre de Châtonnaye pourrait changer de visage. Les autorités communales ont en effet convié la population, ce week-end, à découvrir maquettes et plans présentant deux options de réaménagement esquissées par le bureau bullois Deillon Delley architectes.

«Le noyau de la réflexion est parti de la salle communale qui a plus de 40 ans et se trouve être une passoire énergétique», rapporte Jacques Maradan. Ce conseiller communal coordonne un groupe de travail comprenant des élus communaux, un urbaniste et un énergéticien, ainsi que des représentants de sociétés locales.

Car la réflexion initiale s’est élargie à un périmètre d’environ 12 000 m2 que possède la commune en zone d’intérêt général. Outre la salle communale, cette zone intègre le café de La Croix-Blanche, les nouvelle et ancienne écoles, ainsi que l’ancienne gendarmerie. Le projet inclut par ailleurs un concept de valorisation de traversée de localité (Valtraloc). La vitesse serait modérée sur le tronçon entre le café et l’ancienne école, avec des arrêts de bus réaménagés.

Une halle neuve

De la simple rénovation à l’édification d’une halle de sport double, diverses pistes ont été discutées pour l’avenir de la salle communale à l’origine des réflexions. Or, c’est la variante de la construction d’une nouvelle halle de sport simple, en sus de l’existante, qui a été retenue. «Il nous fallait une halle de sport aux normes pour les compétitions, avec une galerie pour le public.» Coût estimé: entre 3,36 et 3,84 millions de francs jusqu’au CFC2, soit sans les équipements d’exploitation, ni les aménagements extérieurs.

Quant à la salle communale, qui abrite pour l’heure la halle de gymnastique et l’administration communale, elle serait rénovée pour environ 3,1 millions, après la construction de la nouvelle halle. Le tout dans un horizon de cinq à dix ans. «Cette ancienne salle deviendrait beaucoup plus polyvalente, plus axée sur les activités culturelles», relève Jacques Maradan.

L’enjeu actuel consiste à savoir où implanter le nouvel édifice. Dans le premier scénario intitulé «Analogue», la nouvelle halle prend la place du terrain de sport extérieur qui serait déplacé plus au nord. La halle se trouverait reliée par une liaison à la salle existante.

Une grande place

Cette liaison borderait le périmètre d’une large place s’étendant du café à l’ancienne école. Les deux scénarios imaginent une grande terrasse pour le café, ainsi que le maintien de 14 places de parc. Mais dans le scénario «Analogue», cet espace se prolonge entre la nouvelle halle et la route par une vaste place arborisée, pouvant accueillir «occasionnellement» 22 places de stationnement ou des cantines.

Pour ce faire, l’ancienne gendarmerie serait démolie. De cette place, une liaison piétonne donne accès au terrain de sport et à l’aire de stationnement de l’impasse des Roches, réaménagée avec une capacité de 22 places pour 140 000 francs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus