Logo

Régions

Fusion Bourg/la Neuveville.  le Conseil d’Etat dénonce les pressions des parents

Les autorités critiquent les agissements de certains parents suite à la fusion des écoles du Bourg et de la Neuveville.

La fusion de l’école primaire de la Neuveville avec celle du Bourg a suscité des pressions et des attaques contre la direction et le corps enseignant. © Alain Wicht

Patrick Chuard

Patrick Chuard

26 septembre 2023 à 01:30

Temps de lecture : 1 min

Ville de Fribourg » Alors qu’un recours a été déposé au Tribunal cantonal contre la réorganisation des écoles du Bourg et de la Neuveville, qui oblige des dizaines d’élèves à changer d’établissement, le Conseil d’Etat dénonce les critiques et les intimidations émanant de parents d’élèves. «Des enseignants, la direction de l’école ainsi que des cadres scolaires sur le terrain ont indiqué avoir subi de fortes pressions, des attaques verbales et écrites visant notamment à les dénigrer et ce, de la part de plusieurs parents», écrit l’exécutif cantonal en réponse à la question des députés Nicolas Kolly (udc) et Claude Brodard (plr). Et de préciser qu’il «partage l’inquiétude de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) face à cette situation et ne saurait tolérer de tels agissements empreints de violence».

Les deux députés suggéraient que l’inspecteur scolaire, «en arrêt maladie au début de l’été», aurait été «muté par la DFAC» alors qu’il était «censé traiter les plaintes des parents». Pour le Conseil d’Etat, «il est particulièrement grave d’affirmer que l’inspecteur scolaire de l’arrondissement 3 a été muté par la DFAC. Il n’en est rien. A la suite d'une démission, trois arrondissements ont changé d’inspecteur ou d’inspectrice selon les vœux de chacune et chacun». Quant aux «nombreux arrêts maladie» évoqués au sujet du corps enseignant de l’établissement scolaire, le gouvernement précise qu’ils «sont au nombre de deux».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Sarine

Automobilisme. Un bolide en mémoire de Seppi

En 1969, le coureur fribourgeois Joseph Siffert parvenait à dompter la redoutable Porsche 917 sur les circuits et gagnait une première course avec son compère Kurt Ahrens. 55 ans plus tard, le constructeur allemand crée un modèle unique en hommage au pilote.