Logo

Régions

Le Grand Conseil approuve un crédit de 4,5 millions pour les forêts domaniales du canton

Les députés fribourgeois ont voté mardi un décret portant sur un crédit destiné à l'entretien et à l’équipement utiles à la gestion des forêts domaniales du canton. La somme couvre la période allant jusqu'en 2029.

La forêt et sa magie: de plus en plus étrangères, semble-t-il, aux barbares que nous sommes.

ATS

ATS

19 décembre 2023 à 16:57

Le décret a passé la rampe à l'unanimité des 100 voix exprimées. Il porte sur des "montants globaux", a indiqué devant le plénum le président du Conseil d'Etat Didier Castella, chargé notamment des forêts. "Ce patrimoine est en constante évolution". Une forêt domaniale est une forêt faisant partie de la propriété privée de l'Etat.

L'enveloppe comprend la remise en état et l’amélioration de la desserte forestière (avec 265 kilomètres), l’entretien des bâtiments d’exploitation forestière ou encore des mesures de protection contre les dangers naturels. Ces derniers concernent un cas d’instabilité d’une falaise, sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

Vaste superficie

D’autres situations liées aux dangers naturels pourraient d'ailleurs se présenter ces prochaines années, a décrit le Conseil d'Etat dans son message. Les forêts domaniales de l'Etat de Fribourg couvrent une surface de 5076 hectares, soit 50 kilomètres carrés qui représentent environ 12% de la surface forestière totale du canton.

Le précédent programme s'est déployé entre les années 2018 et 2022. Il portait sur une somme globale de 3,4 millions de francs, dont 93% ont été engagés. De quoi encourager le Grand Conseil à renouveler l'exercice, s'est réjoui le député centriste Bernhard Altermatt.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus