Logo

Régions

Le mentorat en lecture se développe à Marly et à Bulle

Dans le cadre de ce projet né en Suisse alémanique, un écolier rencontre une fois par semaine un adulte bénévole qui lui transmet son goût pour la lecture. A Marly, 18 binômes sont constitués.

Tenzin et Paul Coudret se retrouvent tous les mardis à la Bibliothèque régionale de Marly. © Charly Rappo

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

20 novembre 2023 à 18:05

Temps de lecture : 1 min

Littérature » Le premier est un écolier de 10 ans, le second un retraité actif. Tous les mardis, Tenzin et Paul Coudret se retrouvent à la Bibliothèque régionale de Marly pour 45 minutes d’échanges. Le binôme s’est constitué dans le cadre du mentorat en lecture lancé dans la commune du Grand Fribourg. Objectif du projet: favoriser la transmission de compétences linguistiques, mais également encourager les dialogues intergénérationnels et interculturels, autour de la lecture, mais aussi de jeux.

Agés de plus de 40 ans, les mentors sont des bénévoles qui ont une affinité avec les langues et donnent de leur temps pour soutenir des élèves de la 3H à la 8H. Ancien conseiller économique de la Chambre de commerce du canton de Fribourg et de la Banque cantonale de Fribourg, Paul Coudret a rejoint le projet lors de son lancement, en janvier dernier. «J’ai du temps et j’aime lire. La lecture est aussi un prétexte pour parler d’autres choses. Certaines discussions m’ont marqué quand l’enfant parle de lui, de ce qu’il vit à l’école ou de sa famille», confie-t-il.

Foot et préhistoire

Pour sa part, Tenzin aime le foot et les mangas. Mais l’autre jour, c’est une revue consacrée à la préhistoire qu’il feuilletait avec son mentor. «Nous lisons aussi des livres de foot», glisse le garçon.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Sarine

Automobilisme. Un bolide en mémoire de Seppi

En 1969, le coureur fribourgeois Joseph Siffert parvenait à dompter la redoutable Porsche 917 sur les circuits et gagnait une première course avec son compère Kurt Ahrens. 55 ans plus tard, le constructeur allemand crée un modèle unique en hommage au pilote.