Logo

Régions

Le sauna au pied du lac de la Gruyère

Stéphane Renevey a inauguré hier un sauna à Gumefens, qui complète son offre d’initiation au bain froid.

Au camping, initiation au bain froid et au sauna au feu de bois organisé par Stéphane Renevey. Photo Lib/Alain Wicht, Gumefens le 22.01.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Delphine Francey

Delphine Francey

22 janvier 2023 à 20:04

Temps de lecture : 1 min

Insolite » Les nuages jouent à cache-cache avec le soleil en ce dimanche matin. La bise s’est levée au camping de Gumefens, au bord du lac de la Gruyère, faisant tourbillonner les flocons de neige. La température de l’air affiche moins 4 degrés avec une sensation de froid marquée. Stéphane Renevey sort son thermomètre de l’eau, qui marque 2 degrés. Le Broyard d’origine de 33 ans, fondateur du groupe Les Givrés de la Gruyère – des habitués de la baignade en eau froide – coache neuf clients venus pour faire trempette dans le lac pendant environ trois minutes. «Restez actifs, frottez vos parties du corps, expirez bien», conseille-t-il calmement.

Derrière lui, son amie Jenny va chercher des bûches pour maintenir le feu dans le poêle du sauna en bois de cèdre, fixé sur un char et installé devant les mobile-homes, à quelques pas de la plage. Cette nouvelle installation de six places doit accueillir vingt-neuf personnes durant la journée, à l’occasion de son inauguration. «Le concept de Frisauna, qui est in novateur dans la région et ouvert au public, est de pratiquer le chaud et le froid comme cela se fait notamment en Finlande où j’ai vécu une année, en 2009, pour la course d’orientation», explique ce sportif. En clair, les participants vont d’abord au chaud pendant 15 à 20 minutes pour ensuite sortir à l’extérieur et refroidir leur corps, soit à l’air libre ou en entrant dans le lac. Puis ils peuvent aller se reposer dans la caravane rénovée et chauffée.

Pousser l’expérience

Ce matin, la démarche est inversée puisque les clients ont commencé par l’initiation au bain froid. Après avoir relevé le défi avec brio, le groupe se rhabille et bouge constamment pour chauffer le corps en buvant un thé. Six personnes ont décidé de pousser l’expérience plus loin en réservant le sauna à l’image de Mireille Haymoz, qui est venue avec sa fille Lisa depuis Marly. «Je me suis lancée ce challenge d’aller me baigner en hiver pour sortir de ma zone de confort. Il y a eu toute une préparation proposée par Stéphane Renevey via des vidéos d’explication et de la pratique en prenant des douches froides. Comme je suis assez frileuse, je m’attendais à pire. Le plus difficile est de remettre son costume de bain mouillé pour rejoindre le sauna. On a décidé d’y aller pour se réchauffer plus rapidement. En plus le cadre est magnifique», témoigne la maman en affichant un large sourire de satisfaction.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Sarine

Automobilisme. Un bolide en mémoire de Seppi

En 1969, le coureur fribourgeois Joseph Siffert parvenait à dompter la redoutable Porsche 917 sur les circuits et gagnait une première course avec son compère Kurt Ahrens. 55 ans plus tard, le constructeur allemand crée un modèle unique en hommage au pilote.