Logo

Régions

L’eau potable de Gibloux touchée par des polluants éternels

Des PFAS, souvent qualifiés de polluants éternels, ont été détectés en quantités minimes dans de l’eau potable à Gibloux. Les services de la sécurité alimentaire et de l’environnement ont mis en place avec la commune un contrôle strict de l’eau distribuée.

La pollution du site de Vuisternens-en-Ogoz s’explique par les mousses utilisées pour éteindre un incendie en 2007. © Vincent Murith-archives

Rémi Alt

Rémi Alt

14 décembre 2023 à 20:20

Temps de lecture : 1 min

Gibloux » Les polluants PFAS reviennent sur le devant de la scène dans le canton de Fribourg. En septembre dernier, l’Etat avait communiqué sur la présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans 14 sites différents du canton. Tous avaient un statut indiquant des quantités plus ou moins fortes de polluants décelées. Seul Gibloux, plus précisément la localité de Vuisternens-en-Ogoz, a nécessité des investigations supplémentaires.

L’administration de la commune sarinoise indique jeudi dans un communiqué que des traces de ces polluants éternels ont été retrouvées dans l’eau potable du réseau communal. Il s’agit en l’occurrence de résidus d’un incendie à la halle des Placettes (ancienne halle Müller), à Vuisternens-en-Ogoz, en 2007, «dont les mousses d’extinction contenaient des PFAS», apprend-on dans la communication.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus