Logo

Régions

Guide Michelin. les chefs «étoilés» fribourgeois sont comblés

Lundi, Fribourg a récolté trois nouvelles étoiles au Guide Michelin Suisse 2022. A cette nouvelle, les chefs étoilés se réjouissent.


Stéphanie Schroeter

Stéphanie Schroeter

18 octobre 2022 à 15:18

Temps de lecture : 1 min

Deux établissements fribourgeois font partie des trente nouveaux restaurants ayant décroché leur première étoile au Guide Michelin Suisse 2022. Parmi eux, Romain Paillereau des Trois Tours à Bourguillon. «Je suis ravi pour mon équipe, pour le restaurant et pour les clients», résume ce Bordelais âgé de 37 ans qui a repris le mythique restaurant en août 2021. «On est reparti de zéro et on a décroché cette étoile en une année!». En route pour la seconde? «On va travailler pour ça», rigole-t-il tout en affichant une sérieuse motivation.

C’est que le nouvel étoilé est un habitué des distinctions. Après avoir travaillé pour des grandes maisons parisiennes et suisses, il a été chef durant quatre ans à la Pinte des Mossettes à La Valsainte où il avait décroché une étoile verte. C’est justement cette récompense en faveur d’une gastronomie écoresponsable et durable que vient d’obtenir Nicolas Darnauguilhem, repreneur depuis août 2021 de l’établissement situé sur la commune de Val-de-Charmey. Il fait partie des onze restaurants suisses à avoir obtenu une étoile verte au Guide Michelin. «Je suis ravi et comblé», explique ce Français âgé de 41 ans qui a tenu des restaurants à Bruxelles ainsi qu’à Genève. «Cette étoile verte est pour moi la plus intéressante car elle salue un travail de fond et des choix effectués depuis plusieurs années. C’est le fruit d’un travail de proximité avec des acteurs de la région, notamment.»

« On est reparti de zéro et on a décroché cette étoile en une année! »

Autre «petit nouveau» de la liste: Kilian Fioretto vient également de décrocher une étoile. Chef depuis 2019 au sein du restaurant Le Sommet à l’Hôtel Les Montagnards à Broc, C’est la première distinction que reçoit ce Valaisan de Chamoson âgé de 30 ans. «C’était un objectif personnel mais aussi une reconnaissance pour le travail de notre jeune équipe et une source de motivation!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus