Logo

Régions

Les meilleurs endroits où fêter le premier août dans la région

A quelques heures de faire griller les cervelas et de faire flamber les allumettes bengales, vous hésitez encore du lieu où vous rendre? La région sera en ébullition entre ce lundi 31 juillet et mardi 1er août, alors nous vous avons sélectionné les endroits qui colleront à vos envies.

1er août 2022 au Moléson. Allocution de Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale. Photo Lib/Corinne Aeberhard, Moléson, 01.08.2022Corinne Aeberhard/St-Paul Médias SA

Patrick Biolley

Patrick Biolley

31 juillet 2023 à 18:34

Que vous soyez amateur de longs discours, de musique traditionnelle, de feu d’artifice ou de soirée endiablée, il y en a pour tous les goûts dans le canton. Afin d’aider les indécis à choisir leur lieu de rassemblement pour la fête nationale.

 

Les plus sportifs

Rencontrer parmi les meilleurs athlètes de la région vous tente? Cela tombe bien, il y a pléthore de choix. Vous aimez le basket? Alors c’est à Villars-sur-Glâne qu’il faut aller lundi soir. Les frères Natan et Thomas Jurkovitz, joueurs de Fribourg Olympic et Genève ainsi que de Fribourg 3x3, prendront le micro au Platy. Si vous cherchez quelque chose de plus traditionnel, les lutteurs Romain Collaud et Benjamin Gapany s’exprimeront au Crêt-près-Semsales (mardi) pour le premier et à Marly (lundi) pour le second. La Roche (mardi) a invité une sportive en phase avec la région, puisque c’est la skieuse-alpiniste Marianne Fatton, vice-championne du monde de sprint, qui prendra la parole. Finalement, la toute récente médaillée de bronze des championnats d’Europe d’athlétisme M23, Iris Caligiuri, a été invitée par sa commune de Romont (lundi).

 

Les plus gourmands

Qui dit 1er août ne dit pas forcément saucisse de veau ou cervelas. Plusieurs communes voient la chose différemment pour aiguiser les papilles des convives. Il y a évidemment les 13 brunchs de la région à déguster, mais aussi quelques spécificités. A l’instar de Charmey, tant lundi que mardi, qui propose la fabrication du fromage d’alpage au sommet des remontées mécaniques. En Veveyse, les food-trucks de burgers et planchettes viendront compléter la soupe de chalet proposée par la commune de Remaufens (lundi). Si la viande et la salade de patate ne vous conviennent pas, c’est du côté de Grolley (mardi) qu’il faudra aller déguster une friture du lac.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus