Gruyère. les taxes de séjour seront réparties entre les régions touristiques du district
Les communes gruériennes ont accepté le modèle de financement inscrit dans le Concept directeur touristique de la Gruyère, horizon 2035.
Partager
20 novembre 2023 à 16:00
Tourisme » Les délégués de l’Association régionale de la Gruyère (ARG) étaient réunis jeudi soir à La Roche pour leur assemblée d’automne. Les représentants des communes du district ont été appelés à se prononcer sur la répartition du financement lié à la taxe de séjour, inscrite dans le Concept directeur touristique de la Gruyère, horizon 2035. Accepté par la majorité des 24 communes présentes, le modèle de répartition a suscité nombre de questions.
Selon la loi cantonale sur le tourisme entrée en vigueur en janvier 2022, le produit des taxes de séjour doit être «utilisé dans l’intérêt des hôtes». A noter que cette même loi fixe les maxima à trois francs par nuitée que ce soit pour la taxe cantonale ou régionale. Les montants encaissés sont répartis à parts égales entre l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) et La Gruyère Tourisme, a rappelé Anne Sophie Fioretto, professeure associée à l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais, mandaté pour l’élaboration du concept directeur.
Rente pas garantie
C’est La Gruyère Tourisme qui distribue ces sommes aux structures locales proportionnellement à leur contribution au tourisme régional, en tenant compte des nuitées et des journées excursionnistes. Le montant ainsi défini est ensuite séparé en deux: 75% vont pour les activités liées à l’information, l’accueil et des tâches administratives et 25% pour celles liées à l’animation. «Ce ratio correspond aux activités actuelles, mais il n’est pas gravé dans le marbre», a précisé Dominique Fumeaux en réponse à plusieurs interrogations. «Avec la nouvelle loi cantonale, les communes ont perdu une partie de la gestion du tourisme. Ce modèle de répartition ne garantit pas une rente, mais que personne ne sera oublié», a ajouté le chef de projet.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus