Le conseiller d’Etat en charge de la santé et des affaires sociales a été élu ce mercredi à la présidence du Gouvernement avec 56 voix sur 91. Un score médiocre pour cette fonction. Philippe Demierre a probablement été sanctionné pour sa mauvaise gestion de l’accueil des enfants blessés de Gaza.

Carton jaune pour Philippe Demierre. Le conseiller d’Etat UDC en charge de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a été élu ce mercredi à la présidence du Gouvernement cantonal pour l’année 2026 avec un score bien en dessous des résultats habituels de ses collègues, soit 56 voix sur 91.
Des élus interpellés durant la matinée au Grand Conseil s’y attendaient. Ils estiment que le ministre a très mal géré la demande de la Confédération pour accueillir dans les cantons des enfants blessés de Gaza. Fin octobre, Philippe Demierre a convaincu une majorité du Conseil d’Etat qu’il fallait y renoncer en raison d’un manque d’informations avant de faire volte-face lundi dernier sous la pression politique et citoyenne.
Les autres élections du jour sont passées comme une lettre à la poste. Bruno Marmier (verts et alliés, Villars-sur-Glâne) a été élu à la présidence du Grand Conseil avec 80 voix sur 98. Le centriste Bernhard Altermatt (Fribourg) et le PLR Pascal Lauber (Morlon) occuperont respectivement la 1re et la 2e vice-présidence.