Logo

Régions

Projet de clinique de réadaptation psychosomatique à Estavayer

Face au bond des pathologies psychosomatiques, un groupe formé de professionnels de la santé veut faire inscrire la clinique Renaissance, à Estavayer-le-lac, sur la liste hospitalière fribourgeoise. Le projet devrait voir le jour en 2024.

Ein leeres Spitalbett steht im Korridor auf der Abteilung fuer COVID-Patienten im HFR Freiburg Kantonsspital, am Donnerstag, 26. November 2020 in Fribourg. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)ALESSANDRO DELLA VALLE/KEYSTONE

ATS

ATS

27 septembre 2023 à 14:44

L'idée de redonner vie à ce dernier, qualifié d'«extraordinaire», devrait assurer la création de plus de 70 emplois dans la cité staviacoise, ont indiqué mercredi les promoteurs du projet. Ceux-ci ont déposé une candidature auprès de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).

L’un des objectifs consiste à développer une offre complémentaire aux prestations du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), de l’HFR Fribourg - Hôpital cantonal et de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) pour le traitement des troubles psychosomatiques liés au stress.

Difficulté de réintégration

Durant la première année d’activité de la clinique Renaissance, 20 patients en moyenne par mois seront pris en charge, précise le communiqué. Une fois la pleine capacité atteinte, environ 55 lits seront occupés sur l’année, permettant à quelque 750 patients de bénéficier de soins.

Selon une étude de PK Rück, les arrêts maladie consécutifs à des pathologies psychosomatiques ont bondi de 70% entre 2012 et 2019. Alors que la majorité des cas se conclut par un licenciement, seule une personne sur deux parvient à reprendre le travail après une absence de six mois et le pourcentage tombe à une sur cinq après un an.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus