Logo

Régions

Marly. Quand la pratique sportive se met au service de l’inclusion

Un tournoi de rafroball, discipline permettant de réunir des joueurs valides et en situation de handicap, a opposé une douzaine d’équipes à Marly ce samedi. Avec le soutien de la Fondation Just for Smiles et de l’association Sport Handicap Fribourg.

Parmi les joueurs présents samedi à Marly figurait notamment le Valaisan Lionel Frossard (au centre avec le numéro 5), l’un des inventeurs du rafroball. © Jean-Baptiste Morel

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

4 février 2024 à 14:45

Temps de lecture : 1 min

Avant un match de rafroball, les membres de chaque équipe se présentent en précisant le rôle qu’ils s’apprêtent à occuper sur le terrain (lire ci-dessous). Il n’y a pas eu d’exception à cette règle samedi à Marly, où s’est tenue la première journée de la saison 2024 de ce sport réunissant joueurs en situation de handicap et valides. Pour assurer le succès de cet événement nécessitant un engagement important en termes de logistique et d’organisation, certains rôles doivent se déployer en dehors de l’aire de jeu.

Samedi, la Fondation Just for Smiles s’était ainsi alliée à l’association Sport Handicap Fribourg pour l’organisation de ces joutes inclusives. La première, qui fête ses 20 ans cette année, a vu le jour afin de soutenir activement l’accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, en particulier les enfants. La seconde, fondée en 1959, propose aujourd’hui une douzaine d’activités sportives à ses quelque 250 membres actifs, encadrés par une quarantaine de moniteurs au bénéfice d’une formation spécifique.

Motricité améliorée

Directrice de Just for Smiles depuis cinq ans, Emmanuelle Schatzmann se réjouit déjà des fruits de cette nouvelle collaboration. «Nous luttons pour les mêmes objectifs», assure-t-elle en rappelant que la Suisse a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, visant à promouvoir leur inclusion et leur égalité au sein de la société civile. «L’accès aux loisirs pour tous est un enjeu crucial», affirme la directrice de Just for Smiles, qui estime que depuis la création de la fondation en 2004, environ 50 000 personnes en situation de handicap ont pu bénéficier des différentes activités mises sur pied avec son soutien: voile, ski, karting, randonnée ou encore «visites fantastiques» permettant d’éveiller les aptitudes sensorielles des participants.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique