Environnement. Villars-sur-Glâne a défini son plan climat
La commune de Villars-sur-Glâne a adopté sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Comme le prévoit la loi cantonale sur le climat, elle vise notamment à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Partager
6 novembre 2024 à 01:00
Une réduction directe de 22’400 tonnes de CO2 par an d’ici 2030, avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce sont les buts fixés par le plan climat de la commune de Villars-sur-Glâne, qui annonce son approbation dans un communiqué. Ils correspondent aux objectifs de l’Accord de Paris, inscrits dans la loi cantonale sur le climat: soit une diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990).
Pour ce faire, 47 mesures réparties en 24 axes et 8 thématiques, touchant notamment les domaines de l’énergie, de l’alimentation et de la biodiversité ont été définies. Si celles-ci suivent la ligne de la planification cantonale, elles résultent aussi d’une démarche participative. En 2022, des ateliers avaient permis aux habitants de faire-part de leurs propositions.
Les autorités rappellent par ailleurs que des actions dans ce sens sont déjà à l’agenda. En effet, 15 mesures ont été lancées dès 2023, parmi lesquelles, l’élaboration du plan communal des énergies et la labellisation Cité de l’énergie Gold, qui sont aujourd’hui abouties. Depuis 2024, des actions citoyennes innovantes en matière d’énergie et de mobilité peuvent prétendre à des subventions.