Logo

Régions

Signatures récoltées pour l'introduction d'un Conseil général à Haut-Intyamon

Le comité d’initiative en faveur de l’introduction, dès la législature 2026-2031, d’un Conseil général de 30 membres dans la commune gruérienne a déposé mardi les signatures nécessaires.

Plan d'aménagement de Haut-Intyamon, ici le village de MontbovonCharly Rappo

Charles Grandjean

Charles Grandjean

24 octobre 2023 à 23:50

Temps de lecture : 1 min

«Nous avons déposé environ 180 signatures aujourd’hui (mardi ndlr)», indique Marc Stauffer. Cet habitant de Lessoc fait partie du comité d’initiative en faveur de l’introduction d’un Conseil général de 30 membres dès la législature 2026-2031 dans la commune d’Haut-Intyamon.  «Nous étions quatre ou cinq pour récolter les signatures.» Si les réactions ont été diverses, Marc Stauffer rapporte que certains signataires lui ont affirmé être prêts à se lancer dans une élection à un Conseil général.

Ce dépôt marque une étape clef pour le comité d’initiative qui avait jusqu’à jeudi pour recueillir 122 signatures. Certes, les paraphes doivent encore être vérifiés par les autorités, mais le seuil semble d’ores et déjà atteint avec une marge a priori confortable.

«Comme plus de 10% des concitoyens ont signé, il y aura un vote», prévoit d’ailleurs le syndic. Boris Fringeli – qui jusque-là s’exprimait en son nom propre – ne cache cette fois pas les réticences des autorités à ce projet: «Du côté du Conseil communal, tout comme de l’administration, nous trouvons qu’un Conseil général complique la machine administrative et amène des lourdeurs.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus