Logo

Singine

Un nouveau médecin-chef engagé à l'HFR Tavel

Dès avril 2024, le Service de médecine interne de l’HFR Tavel aura un nouveau médecin-chef en la personne du Dr Andreas Ebneter. Il y remplacera le Dr Reiner Goebels, qui quittera ses fonctions au mois de mars.


Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

18 septembre 2023 à 15:20

Dans un communiqué de presse, l’Hôpital fribourgeois (HFR) rappelle que le futur médecin-chef n’est pas un inconnu à Tavel et Fribourg, où il a effectué une grande partie de sa formation postgrade. Son engagement «permet de poursuivre l’objectif du renforcement du Service de médecine interne et de de la Permanence de Tafers dans le courant 2024», affirme l’établissement.

Le Dr Andreas Ebneter est actuellement médecin cadre au Centre universitaire de médecine palliative de l’Inselspital à Berne. Après ses études de médecine aux universités de Fribourg et de Berne, il a occupé entre 2006 et 2009 un poste de médecin assistant en Médecine interne puis en Chirurgie à l’HFR Tavel, consacrant une partie de son activité à l’équipe multidisciplinaire des Urgences. De 2011 à 2021, il a ensuite travaillé à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal en tant que chef de clinique, puis médecin adjoint dans le Service de médecine interne, se spécialisant dans la prise en charge palliative dans les soins aigus.

«Dynamique favorable»

Natif de Fribourg, bilingue, le Dr Ebneter effectue en ce moment un master of medical education à l’Université de Berne. Etabli à Guin avec sa famille, il se dit «particulièrement motivé de pouvoir participer activement au développement du site hospitalier de son district et de relever les défis que cela représente dans un contexte hospitalier national et cantonal en pleine mutation».

Le nouveau médecin-chef du Service de médecine interne de l’HFR Tavel remplacera à ce poste le Dr Reiner Goebels, qui occupe cette fonction depuis juillet 2021 et s’en ira comme prévu en mars 2024 après avoir «joué un rôle crucial durant la période de transition de la restructuration» du site hospitalier singinois, salue l’HFR. L’établissement estime que l’arrivée du Dr Ebneter «permettra de poursuivre la dynamique favorable sur le site de Tavel» en renforçant l’équipe du Service de médecine interne, soutenant ainsi la Permanence médicale avec laquelle ledit service collabore très étroitement.

Horaires de la Permanence réduits

Rappelons que l’HFR a récemment annoncé que le site de Tavel ne serait pas en mesure, faute de personnel en suffisance, d’assurer un retour à la normale des horaires de sa Permanence. Jusqu’à la fin de l’année au moins, elle restera donc fermée le week-end et les jours fériés et ne sera accessible que du lundi au vendredi de 8h à 17h. A l’heure actuelle, la Permanence de l’HFR Tavel ne compte qu’un seul médecin-chef et malgré une procédure de recrutement courant depuis plus d’un an et demi, il n’a pas été possible, à ce jour, de recruter de médecins cadres additionnels.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus