Logo

Régions

Un chercheur de l’Unifr a découvert des fossiles rares en Colombie

Une équipe internationale de chercheurs, dont un de l’Université de Fribourg, a trouvé des fossiles rares en Colombie. Ces avancées scientifiques sont bénéfiques pour la protection et l’étude du patrimoine paléontologique.

Des chercheurs collectent un fossile de tortue géante sur le site de La Venta, en Colombie. © Christian Ziegler

Rémi Alt

Rémi Alt

22 décembre 2023 à 16:30

Temps de lecture : 1 min

Paléontologie » Le plus ancien parent de la tortue du fleuve Amazone, un poisson-chat disparu ou encore un marsupial à dents de sabre éteint. L’Université de Fribourg (Unifr) a annoncé jeudi dans un communiqué que le chercheur du département de biologie Juan Carrillo ainsi que ses collègues d’autres institutions ont exhumé des vestiges exceptionnels dans le désert de Tatacoa, en Colombie. Le site fossilifère de la Venta, sur lequel les découvertes ont été faites, a beau être connu des chercheurs du monde entier, il semblerait qu’il regorge encore de surprise.

Le gisement est d’autant plus intéressant qu’il permettrait de remonter le fil de l’évolution de la forêt tropicale amazonienne et de sa biodiversité foisonnante. Etant le produit d’une très longue histoire de variations climatiques, la zone tropicale d’Amérique du Sud reste à ce jour quelque peu énigmatique, puisque «rares sont les gisements bien étudiés», indique le communiqué. Ce site y fait figure d’exception, les chercheurs ayant déterré des fossiles vieux de 11 à 13 millions d’années, dans un état de préservation inespéré.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus