Glâne. Une mesure pour soulager les hôpitaux
Un mandat a été attribué au Réseau santé de la Glâne pour assurer plus de retours à domicile depuis l’hôpital chez les personnes âgées. A Billens, douze lits remplaceront l’unité actuellement disponible à l’EMS de la Providence, à Fribourg.
Partager
28 février 2024 à 21:10
C’est un signal de la volonté de désengorger les hôpitaux du canton. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a annoncé ce mercredi l’attribution d’un mandat cantonal au Réseau santé de la Glâne pour l’ouverture de douze nouveaux lits sur le site de Billens dès le 1er mars. Ceux-ci seront destinés à des séjours d’évaluation et d’orientation (SEO) pour les personnes âgées, dans l’optique de favoriser un retour et un maintien à domicile dès leur sortie de l’hôpital, selon un communiqué de l’Etat. On y apprend également que cette unité répond à un besoin avéré, car elle accueille «des patients âgés dont l’état de santé ne répond plus aux critères d’hospitalisation, mais qui ne sont pas encore prêts à retourner à leur domicile ou pour lesquels le projet de soins ne peut pas encore être clairement établi».
De fait, les prestations dont bénéficieront les patients viseront à terme à une autonomie, voire à organiser leur prise en charge dès leur sortie. Les séjours n’excéderont ainsi pas les trois mois au sein de l’unité. Cette dernière remplacera celle actuellement disponible à l’unité d’accueil temporaire (UATO) à l’EMS de la Providence, qui n’offrira à l’avenir que des lits long séjour afin de renforcer le nombre de lits disponibles dans le district de la Sarine. «Billens est un site adapté aux courts séjours, contrairement à la Providence, dont les infrastructures permettent de privilégier des longs séjours», explique Christine Kolly, cheffe du Service de la prévoyance sociale à l’Etat de Fribourg. Celle-ci ajoute encore que la Sarine veut justement améliorer cette prestation.
Soins aigus soulagés
Cette mesure est par ailleurs bénéfique du point de vue des places disponibles dans les hôpitaux, mais également financièrement, étant donné que chaque nouveau lit diminue l’attente dans les hôpitaux. «Mais c’est avant tout avantageux pour les personnes concernées, car le SEO travaille sur l’autonomie de la personne, sa réhabilitation légère ainsi que sur le système qui peut être mis en place à son domicile», précise Christine Kolly. Comme il s’agit d’un mandat cantonal, une place dans cette unité est légèrement plus coûteuse pour la collectivité qu’une place en EMS, mais permet malgré tout de soulager les soins aigus de l’hôpital, souvent sollicités pour ces prestations. «Ce n’est pas le travail de l’Hôpital fribourgeois (HFR) d’accompagner les personnes âgées, insiste la cheffe du Service de la prévoyance sociale. Nous espérons donc que l’ouverture de ce SEO permettra de fluidifier les sorties de l’HFR des personnes dans cette situation.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus