Logo

Ville de Fribourg

Journée du bilinguisme. Le Grand Conseil débattra dans «l’autre langue officielle»

La journée du bilinguisme fribourgeoise 2024 se tiendra au Grand Conseil le jeudi 10 octobre. A cette occasion, les députés francophones seront invités à s’exprimer en allemand et inversement. Une remise des prix est aussi au programme.

Adrian Brügger, président du Grand Conseil dirigera les débats en français.Jean-Baptiste Morel - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

4 octobre 2024 à 11:19, mis à jour le 8 octobre 2024 à 11:05

Temps de lecture : 1 min

«N’ayez pas peur! Exprimez-vous même si votre prononciation est hésitante», encourage Adrian Brügger, président du Grand Conseil. L’institution participera à la journée 2024 du bilinguisme le jeudi 10 octobre, annonce-t-elle dans un communiqué.

A cette occasion, les députés seront invités à délaisser leur langue de prédilection pour l’allemand ou le français. Pour mémoire, le canton de Fribourg compte 69,2% de francophones et 25,2% de germanophones. «Il est probable que l’on entende beaucoup plus l’allemand que d’ordinaire dans les traverses du Grand Conseil», prévient le législatif.

La session du matin sera suivie par un événement sur les tandems linguistiques intercantonaux, proposés par la fondation Frorum du bilinguisme. La remise du Prix du bilinguisme par le conseiller d’Etat Didier Castella rythmera par ailleurs la journée. Il sera attribué au Festival international du film de Fribourg pour son projet «Prix Röstigraben». La Ferme-école zweisprachige Schule de Givisiez se verra octroyer un prix d’encouragement.