Logo

Régions

Vingt-cinq communes participeront à l’élaboration du Projet d’agglomération de cinquième génération

Le PA5 vise à coordonner le développement de l’urbanisation et des transports au niveau régional

Chevrilles fait partie des quatorze communes qui ont décidé de se joindre aux dix membes de l'Agglomération de Fribourg pour l'élaboration du PA5.

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

28 septembre 2023 à 01:40

Temps de lecture : 1 min

Grand Fribourg » La liste des communes qui participeront à l’élaboration du Projet d’agglomération de cinquième génération (PA5) est connue. A côté des dix membres de l’Agglomération de Fribourg (Avry, Belfaux, Corminbœuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran, Villars-sur-Glâne et Guin), quatorze autres communes ont décidé de monter dans le bateau. Il s’agit de Prez, Neyruz, Cottens, Hauterive, Tavel, Saint-Ours, Tinterin, Chevrilles, La Sonnaz, Pierrafortscha, Ferpicloz, Villarsel-sur-Marly, Gibloux et du Mouret, indique l’Agglo dans une newsletter diffusée mercredi. Entretemps, Grolley a également dit oui.

A l’inverse, Misery-Courtion, Bois-d’Amont, La Brillaz et Chénens ont renoncé à participer au projet, indique l’Agglo. Courtepin en a fait de même.

Le dépôt du PA5, qui, comme ses prédécesseurs, vise à coordonner le développement de l’urbanisation et des transports au niveau régional, est fixé à fin juin 2025. Comme l’association de communes qui remplacera l’Agglo ne sera pas mise sur pied à cette échéance, le comité de l’Agglo avait proposé aux communes de la future association de s’engager d’ici à la fin août sur une base volontaire et contractuelle pour participer à l’élaboration du PA5. Les coûts seront répartis proportionnellement à la population des communes participantes.

Les communes œuvrant à l’élaboration du PA5 pourront potentiellement obtenir des subventions fédérales et cantonales pour des projets déployés sur leur territoire. «Nous sommes très contents des retours. Un accueil si positif est une très bonne nouvelle, en particulier du côté des communes germanophones», relève Félicien Frossard, secrétaire général de l’Agglo.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus