Proche-Orient. L’armée israélienne dit avoir frappé des dizaines de cibles au Liban
L’armée israélienne a annoncé avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans la région de la Békaa, au Liban, lundi avant l’aube. Au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélienne visant un appartement à Beyrouth.
Partager
ATS et AFP
30 septembre 2024 à 03:17, mis à jour à 09:30
«Les avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des dizaines de cibles de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de la Békaa, au Liban», a indiqué un porte-parole de la Défense civile sur Telegram, précisant: «parmi les cibles attaquées, des dizaines de lanceurs et de bâtiments où étaient stockées des armes».
Israël «continuera à attaquer avec force, à endommager et dégrader les capacités militaires et infrastructures du Hezbollah au Liban», a-t-il ajouté.
Frappe au coeur de Beyrouth
Plus tôt, une source sécuritaire libanaise a indiqué qu’au moins quatre personnes avaient été tuées lundi dans une frappe de drone israélienne visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya à Beyrouth - la première attaque dans le cœur de la capitale libanaise depuis l’attaque sans précédent du Hamas palestinien en Israël, le 7 octobre.
Les raids israéliens ont fait au moins 105 morts et 359 blessés dimanche, selon le ministère libanais de la Santé. Le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes sur le nord d’Israël le 8 octobre, disant agir ainsi en soutien à son allié du Hamas, mouvement islamiste en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a intensifié à partir du 23 septembre ses bombardements au Liban pour permettre le retour dans le nord d’Israël de ses habitants déplacés par les échanges de tirs. Selon le Premier ministre libanais, Najib Mikati, près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les bombardements israéliens, le plus grand déplacement de population de l’histoire du pays selon lui.