Logo

Société

Conférence. En Grèce antique, le jeu et le calcul faisaient la paire

Le mathématicien Jérôme Gavin et l’archéologue Véronique Dasen donnent mardi une conférence à Lausanne sur le thème Jouer et calculer sous les yeux d’Athéna.

Jérôme Gavin et Véronique Dasen ont identifié dans ce bas-relief la plus ancienne scène de calcul du monde grec.Courtesy Larissa Museum

Tamara Bongard

Tamara Bongard

25 novembre 2024 à 00:00, mis à jour à 10:03

Temps de lecture : 5 min

C’est la matière qui en fait suer plus d’un à l’école et pourtant, elle ne se passe pas dans une salle de gym. Jérôme Gavin, qui enseigne les mathématiques au Collège Voltaire à Genève, est un de ses promoteurs les plus ardents et il essaie d’en montrer les beautés. Il est même un spécialiste de l’histoire du calcul, un domaine qui fait désormais partie des cours de l’établissement scolaire genevois. Avec Véronique Dasen, archéologue auprès de l’Université de Fribourg, il donne mardi soir une conférence à Lausanne sous le titre Jouer et calculer sous les yeux d’Athéna, invitant ainsi l’auditeur à se glisser dans les sandales d’un Grec de l’Antiquité. Aucun risque de se sentir bêta, Jérôme Gavin est un bon vulgarisateur.


  • Conférence mardi 26 novembre à 19 h à l’Hôtel Continental, à Lausanne.