Le Siècle de Jeanne (BD). «Des femmes se sont battues»
Après leur BD sur la Suisse au XXe siècle, Eric Burnand et Fanny Vaucher parlent du XIXe siècle
Partager
Gilles Labarthe
14 novembre 2022 à 16:01
Parution » «J’ai grandi dans une famille paysanne qui a cru aux promesses de la révolution vaudoise. J’ai fondé une famille en terre catholique, connu les troubles de la guerre civile et la famine, jusqu’à l’émigration forcée à l’autre bout du monde…» Ainsi s’ouvre Le Siècle de Jeanne, une attachante saga familiale réalisée par le journaliste passionné d’histoire Eric Burnand et l’auteure illustratrice Fanny Vaucher. Elle met en scène l’histoire mouvementée, cruciale mais en grande partie oubliée de ce XIXe siècle étonnant. Révolte, famine, migration, guerre civile, unification du territoire, Constitution fédérale, droits sociaux, libertés démocratiques, débuts de l’industrialisation… en passant par Genève et Fribourg, tout y est retracé, avec humanité et pertinence.
Votre précédente BD, Le Siècle d’Emma, évoquait de manière originale la vie en Suisse au XXe siècle. Elle a connu un beau succès, comment l’expliquez-vous?
Eric Burnand: Nous avons été surpris. Je savais que l’histoire suisse intéressait les gens, et la BD aussi, mais je ne m’y attendais pas. Je pense que c’est révélateur d’un intérêt qui est là pour un passé moins bien connu, et par une approche différente, qui parle de la Suisse mais sans passer par les personnalités au pouvoir.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus