Logo

Société

Pas le moment d’avoir le bourdon. des solutions pour sauver les insectes

Les insectes vivent une extinction de masse. Le Musée d’histoire naturelle de Berne se veut positif et leur consacre une exposition immersive.

Immersive, l’exposition propose une visite alternative aux enfants, invités à suivre un pictogramme de sauterelle. © NMBE/Nelly Rodriguez

Claire Pasquier

Claire Pasquier

28 novembre 2023 à 10:20

Temps de lecture : 1 min

Biodiversité » «Disparition des insectes plus grave que ce qu’on ne le craignait», «Les enfants exposés aux pesticides tendent à avoir un QI moins élevé», «Une étude a démasqué des pesticides dans le miel», «Il n’y a pratiquement plus d’insectes sur les pare-brise»… Ces nouvelles inquiétantes issues de placards et de coupures de presse ouvrent la visite de l’exposition temporaire du Musée d’histoire naturelle de Berne, ludique et très bien fichue. Intitulée ironiquement Mort des insectes - Tout va s’arranger, elle ne se veut pourtant pas anxiogène.

Au contraire, l’institution propose une immersion en 2053, une époque à laquelle l’humanité a trouvé des solutions pour enrayer le déclin de la biodiversité et l’alarmante extinction des insectes. Une petite fille plante le décor en vidéo: des personnes ont voyagé dans le futur et ont vu que tout n’était pas perdu. Ceci leur a permis de revenir avec un message d’avenir et de se concentrer sur les bonnes actions déjà existantes en 2023. «Peut-être que ce n’est qu’une histoire que mes parents me racontent pour m’endormir le soir», sourit-elle, pensive.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus