Disney fête ses 100 ans
Disney célèbre son 100e anniversaire et le géant du divertissement a beaucoup évolué en termes de contenu et d’impact. La maison-mère de Mickey Mouse propose désormais du contenu pour tous les publics. Il était une fois…
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8 décembre 2023 à 12:20
Divertissement » On ne présente plus Disney. La maison de Mickey Mouse est une puissance incontournable dans le monde du divertissement. Bien que Disney soit surtout connue pour ses films d’animation, la firme a fait bien plus que du contenu familial. Depuis sa création, Disney a exploré une grande variété de genres et, grâce à l’acquisition d’autres marques (Pixar, Marvel, Star Wars, etc.), elle s’est élargie en proposant des contenus pour les spectateurs de tous âges.
Qui plus est, la société a joué un rôle clé dans le développement de l’animation, qu’elle soit traditionnelle ou générée par ordinateur. Disney est aujourd’hui une marque qui s’étend au cinéma, à la télévision, au streaming, à la littérature, aux jeux vidéo, aux parcs d’attractions… Alors que son nouveau film Wish est sur les écrans, Disney célèbre les 100 ans de sa création, non sans montrer quelques signes d’essoufflement.
Les débuts
En 1921, Walt Disney et son ami Ub Iwerks fondent le studio de cinéma Laugh-O-Gram, grâce auquel ils réalisent un court-métrage intitulé Alice’s Wonderland, où l’actrice Virginia Davis interagit avec des personnages animés. Peu après, en 1923, Laugh-O-Gram fait faillite, tandis que le court-métrage est un succès. Disney se voit proposer un contrat pour la réalisation de six séries de comédies Alice, mais avant de signer, il déménage à Los Angeles pour rejoindre son frère, Roy Disney.
Les deux frères fondent les Disney Brothers Studios. En 1926, le studio prend le nom de Walt Disney Studio. En 1927, Disney réalise sa première série de films d’animation avec Oswald le lapin chanceux. Cependant, pour des raisons contractuelles, les frères Disney doivent changer de personnage. Ils créent Mortimer Mouse, qui sera plus tard rebaptisé Mickey Mouse, sur l’insistance de la femme de Disney. En 1928, le studio Walt Disney réalise deux films muets pour tester Mickey Mouse, qui fait ses débuts officiels dans le premier film sonore du studio, Steamboat Willie.
Blanche-Neige
Walt Disney décide de réaliser Blanche-Neige et les sept nains en 1934, et bien que son frère tente de l’en empêcher, pensant que cela mettrait le studio en faillite, Disney poursuit son projet. Le film sort en 1937. Il s’agit du premier long-métrage d’animation traditionnel: succès critique et commercial. Blanche-Neige et les sept nains a été nominé pour la meilleure musique aux Oscars en 1938 et, l’année suivante, Disney a reçu un Oscar honorifique pour le film, accompagné de sept statuettes miniatures.
A la télé
Dans les années 1950, Walt Disney se concentre davantage sur la construction de Disneyland (en Californie) et se tourne vers la télévision. En 1954, Disney conclut un accord avec la chaîne ABC pour une série hebdomadaire intitulée Disneyland, qui donne au public un aperçu des plans du parc du même nom. Le succès du programme donne à Disney l’occasion de produire The Mickey Mouse Club, une émission de variétés pour enfants qui connaîtra trois moutures à travers les âges. Elle est connue pour avoir lancé la carrière de plusieurs acteurs et musiciens, de Justin Timberlake à Britney Spears.
Adieu Walt
Walt Disney était un grand fumeur. En 1966, un cancer du poumon lui est diagnostiqué et il subit une intervention chirurgicale. Il sort de l’hôpital deux semaines après l’opération, mais décède en décembre. Après sa mort, le studio a continué à produire des films en prises de vues réelles mais a réduit la voilure du côté de l’animation jusqu’à la fin des années 1980, qui sont maintenant considérées comme la «renaissance de Disney», qui a commencé en 1989 avec La Petite Sirène, suivie par Aladdin, Le Roi Lion, etc.
Disney Channel
En 1983, la société Disney fait un nouveau pas en avant en lançant une chaîne de télévision payante appelée simplement Disney Channel. La chaîne était à l’origine destinée aux familles. Aujourd’hui, elle s’adresse aux enfants et aux adolescents, avec des émissions de télévision et des films d’animation et de prise de vue réelle. Elle a accueilli certaines des franchises les plus rentables de Disney, telles que High School Musical.
L’Oscar manqué
En 1991, Disney sort le film d’animation La Belle et la Bête, réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise. Il est le premier film d’animation à être nommé pour l’Oscar du meilleur film, bien qu’il ait perdu contre le thriller Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Cependant, La Belle et la Bête a remporté les Oscars de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson originale.
Pixar
En 1991, Disney et Pixar concluent un accord pour réaliser trois films, en commençant par Toy Story, en 1995. Toy Story est entré dans l’histoire en tant que premier long-métrage entièrement animé par ordinateur. En 2006, l’acquisition de Pixar par Disney est finalisée. Disney et Pixar continuent de produire des films à succès. Le dernier en date est Elémentaire, sorti en 2023.
Les rachats
En 2009, l’entreprise de Mickey rachète Marvel Entertainment. A cette époque, le Marvel Cinematic Universe avait déjà commencé avec Iron Man et, sous l’égide de Disney, cet univers connecté s’étend avec des séries, des jeux vidéo et d’autres médias. Une autre acquisition majeure a lieu en 2012 lorsque Disney met la main sur Lucasfilm et sa lucrative franchise Star Wars. Désormais propriété de Disney, la saga s’enrichit d’une trilogie de suites, qui a suscité de nombreuses controverses, et continue d’évoluer avec diverses séries télévisées sur Disney+ telles que The Mandalorian et Ahsoka.
L’acquisition de Lucasfilm a également permis à Disney d’accéder à la franchise Indiana Jones, au studio d’effets visuels Industrial Light & Magic et au développeur de jeux vidéo LucasArts. En 2019, après de nombreuses spéculations et rumeurs, Disney acquiert la 21st Century Fox. Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de Disney, puisque le studio a gagné 20th Century Fox, National Geographic, Fox Searchlight…
Disney+
Au plus fort de la guerre du streaming, Disney rejoint le peloton avec le lancement de Disney+, en 2019. La plateforme débarque avec 500 films et plus de 7000 épisodes de séries télévisées des différentes branches de Disney, comme Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Disney+ est disponible dans 60 pays. Mais depuis 2022 la plateforme perd des abonnés. Couplé avec des recettes médiocres dans les salles de cinéma ces dernières années, ce revers montre que même si Mickey est omniprésent, tout n’est pas forcément rose au pays du divertissement.
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