Evasion à La Ciotat et son histoire méconnue
On connaît La Ciotat côté mer, mais cette petite cité provençale possède un riche passé historique
Partager
Gérard Blanc
24 octobre 2023 à 15:15
Si les adeptes de la bronzette tendent à classer La Ciotat et ses plages, prolongées par celles des Lecques et de Saint-Cyr-sur-Mer, parmi les classiques du balnéaire de la côte provençale, c’est par ignorance de cette cité et des personnalités qui y ont séjourné.
Ancêtres Phocéens
Si on appelle encore aujourd’hui Marseille «la cité phocéenne», c’est en relation avec un peuple grec de ce nom venu des environs de Smyrne (Izmir), lequel, au Ve siècle av. J.-C., colonisa une bonne partie de la côte méditerranéenne de la France pour en faire des ports prospères. On peut nommer parmi ceux-ci Antibes (Antipolis) et Nice (Nikaïa), et celui qui nous intéresse, à savoir Portus Citharista ou port de Ceyreste, appelé ainsi parce que sa baie aurait la forme d’une cithare antique grecque. Nous passerons les diverses périodes d’invasions que connut la Méditerranée au fil des siècles pour arriver à une période de développement d’une petite ville qu’on appela La Cité qui, par la suite, devint La Ciotat, et sa séculaire vocation de chantier naval.
Suivez le guide
Un centre historique prit alors forme, avec des hôtels particuliers ayant appartenus à des riches armateurs. L’un d’eux est l’hôtel Grimaldi-Régusse, jadis propriété d’un ancêtre de l’actuel prince de Monaco. Toute bonne visite de La Ciotat débute par la place agréablement ombragée dédiée à l’homme d’Etat Sadi Carnot, qui affectionnait l’inauguration des paquebots des Messageries. Le centre névralgique du quartier historique de La Ciotat est la rue animée des Poilus (les soldats de la Première Guerre mondiale) et ses ruelles adjacentes aux devantures colorées. On y trouve une plaque indiquant que Bonaparte (pas encore Napoléon) y avait passé plusieurs nuits, en route pour libérer Toulon du siège de la flotte britannique. Cette maison fut ensuite aménagée en auberge où Stendhal séjourna lors de l’écriture de Mémoires d’un touriste.
Genèse du cinéma
Sur le boulevard Georges Clémenceau, un arrêt s’impose devant l’Eden-Théâtre où se déroulaient à l’origine des combats de boxe. C’est là même qu’eut lieu la première projection cinématographique publique en 1895 sur l’initiative des frères Lumière, les inventeurs du septième art avec, comme premier film de 35 secondes, l’Arroseur arrosé. Une autre référence aux créateurs du cinéma qui habitaient le Palais Lumière à La Ciotat est un ancien marché couvert du centre-ville transformé en salle de cinéma en 1913 sous le nom de Halle Lumière, spécialisée en projections de films d’art et d’essai.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus