Logo

Histoire vivante

Entre-deux-guerres. Les fascistes italiens étaient assez actifs dans la Suisse des années 1920 et 1930

Le mouvement de Benito Mussolini suscite un intérêt au-delà des immigrés italiens installés en terres helvétiques. Entretien avec le spécialiste du fascisme Mauro Cerutti, professeur émérite à l’Université de Genève.

Arthur Fonjallaz (1875-1944), fondateur et chef de la Fédération fasciste suisse, photographié en 1936 à Lausanne.Keystone

Sevan Pearson

Sevan Pearson

7 novembre 2024 à 15:00, mis à jour à 17:09

Temps de lecture : 5 min

C’est à Lugano en 1921 que la première organisation fasciste hors d’Italie voit le jour. Si l’initiative en revient à d’anciens combattants italiens, cette idéologie trouve des relais en Suisse, tant au sein des immigrés venus de la Botte que de la population locale, et se développe en terres helvétiques. Entretien avec le spécialiste du fascisme Mauro Cerutti, professeur émérite à l’Université de Genève.

Dans la même rubrique

Histoire vivante

Publication. La relation intense entre le système énergétique suisse et l’économie capitaliste

Dans L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours, les historiens romands Cédric Humair et Nicolas Chachereau retracent le développement du système énergétique suisse de 1800 à nos jours. D’après eux, plutôt que de parler de transition énergétique, une notion qu’ils jugent trompeuse, il serait plus approprié de mettre l’accent sur l’accumulation des différentes sources d’énergie au fil du temps.