Logo

Société

Fribourg. Injections illégales en institut de beauté

Dans le canton et ailleurs en Suisse romande, des esthéticiennes proposent des traitements d’acide hyaluronique ou de Botox. Une pratique qui, sans présence d’un médecin, est prohibée.

© Unsplash

Claire Pasquier

Claire Pasquier

29 janvier 2024 à 16:45

Temps de lecture : 1 min

«Bonjour, est-ce un médecin qui effectue les injections d’acide hyaluronique dans votre institut?» On se fait passer pour une cliente pour en avoir le cœur net. Sur le site internet de ce salon de beauté du sud du canton, une dizaine de soins aux noms anglophones plus ou moins nébuleux sont proposés. «Chez nous, on fait de la médecine esthétique, j’ai suivi un module», annonce la patronne. «Il n’y a pas de médecin donc?» Pas de médecin pour contrôler l’injection d’acide hyaluronique afin de combler lèvres et rides. Pourtant, il est écrit sur le site du salon que «parfois, le médecin devra réaliser des tests de tolérance».

Autre pépite, du côté du canton de Neuchâtel, sur le site d’un salon proposant également des injections de Botox: «Consultations et soins exécutés par le docteur…? chirurgien plasticien». Une mention volontairement floue pour brouiller les pistes? Car l’injection de toxine botulique demeurant plus de 30 jours dans le corps humain est bel et bien prohibée lorsqu’elle n’est pas effectuée par un médecin.

«Ces injections sont des actes médicaux. L’injection de la toxine botulique est réservée aux seuls médecins. Quant à l’acide hyaluronique, son injection peut également être effectuée par des professionnels diplômés en soins infirmiers au bénéfice d’une formation continue dans ce domaine et qui opèrent sous le contrôle direct et la responsabilité d’un médecin», rappelle Thomas Plattner, médecin cantonal à Fribourg. Toute autre personne qui s’en charge est dans la pratique illégale de la médecine. La seule exception concerne les gels d’acide hyaluroniques non réticulés, utilisés en technique de mésothérapie, informe l’Association des centres de médecine esthétique suisses.

Promo pour la Saint-Valentin

Certaines esthéticiennes n’essaient même pas de faire croire à la présence d’un médecin dans leur enseigne. Dans le sud du canton de Fribourg toujours, l’une d’elles propose même 20% sur l’acide hyaluronique en vue de la Saint-Valentin sur sa page Instagram – page entièrement dédiée aux lèvres très pulpeuses de ses clientes ayant succombé à la mode des russian lips. D’autres, comme ce salon de la Broye vaudoise, surfent sur des pratiques plus opaques comme l’usage du Hyaluron Pen, stylo injecteur sans aiguille (par ailleurs interdit en France depuis 2021).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique