L'invité. Jean-Pascal Graf sert l’histoire sur plateau
Historien et archéologue de formation, Jean-Pascal Graf a repris le Café du Théâtre, où il propose des plats romains.
Partager
25 novembre 2023 à 10:30
Invité du lundi » Franchir la porte du Café du Théâtre, à Fribourg, rue du Pont-Suspendu, c’est effectuer un saut temporel. Le visiteur y entre comme sur une scène, dont le décor mêle sites archéologiques et masque du dieu Pan. Et le voici plongé dans la Rome antique, nourri de l’oreille à l’assiette de mythes contés par le maître des lieux, Jean-Pascal Graf.
Sourire espiègle serti d’une barbe fournie, il y a d’ailleurs un peu du comédien chez cet homme-là, heureux dans cette pièce comme un poisson dans l’eau, que pourtant rien ne prédestinait à devenir patron. Mais cet historien et archéologue de formation a su ici rallier ses amours. Le quadragénaire glânois, bercé par les récits mythologiques de son père, y transmet à son tour cette passion aux clients, autour de plats «romains». Et à ses enfants, dont le café est devenu la seconde maison.
Bercé par Brassens et Homère
Né à Lausanne en 1983, précédé d’un frère, Jean-Pascal change de décor dès ses 2 ans: ses parents s’installent dans la campagne Glânoise. Vivant une enfance «heureuse» dans une maison proche de la forêt, entre poules, poney, chiens et chats, il se forge sa première aspiration: devenir vétérinaire.
Un idéal vite supplanté par un autre: à peine en âge de lire, Jean-Pascal dévore Homère et Hérodote, se laisse attirer par les grandeurs de Rome et de la Méditerranée, rêvant de «se transporter dans le temps, ces événements et personnages atypiques qui le passionnent. Voir ce qui fait écho entre les époques permet de mieux comprendre ce que l’on vit au présent», estime-t-il. Une passion encouragée par ses parents.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus