Logo

Société

Le putois, un animal emblématique pour sensibiliser à la biodiversité

Classé «vulnérable» sur la liste rouge, le mustélidé est désigné animal de l’année par Pro Natura. L’association environnementale insiste sur l’importance de préserver son habitat naturel

Ce parent de la fouine, très discret, a besoin d’une grande variété de structures et d’abris naturels pour se déplacer. © Stefan Huwiler

Claire Pasquier

Claire Pasquier

4 janvier 2024 à 17:00

Temps de lecture : 1 min

Nature » Le putois a de quoi crier. Classé «vulnérable» sur la liste rouge des espèces menacées de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le petit mustélidé mérite qu’on s’intéresse à lui. C’est chose faite: en 2024, il est désigné animal de l’année par Pro Natura. L’association environnementale s’efforce chaque année de mettre en lumière un animal dans une grande campagne de sensibilisation.

Petit mammifère à la réputation douteuse en raison de sa mauvaise odeur (lire ci-contre), le putois reste encore relativement répandu dans les régions de basse altitude, mais son occurrence serait faible, relève Pro Natura. «Il est peu observé et ses conditions de vie se détériorent», pointe Leo Richard, chef de projet communication. En effet, ce parent de la fouine, très discret, a besoin d’une grande variété de structures et d’abris naturels pour se déplacer.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Histoire vivante

Energie. «La notion de transition peut s’avérer trompeuse»

Dans L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours, les historiens romands Cédric Humair et Nicolas Chachereau retracent le développement du système énergétique suisse de 1800 à nos jours. D’après eux, plutôt que de parler de transition énergétique, une notion qu’ils jugent trompeuse, il serait plus approprié de mettre l’accent sur l’accumulation des différentes sources d’énergie au fil du temps.